MATTSON Petri Tapio


Nom : MATTSON
Prénom : Petri Tapio

Alto, Chef d'orchestre, Violon

Finlandais

Commentaire :
Petri Tapio Mattson débute son apprentissage musical à cinq ans, dans sa région natale, Ostrobothnia. En 1992, il est reçu à la célèbre Académie Sibelius où il étudie le violon moderne avec Grazyna Gebert et le violon baroque avec Kreeta-Maria Kentala et le grand Jaap Schröder. Entre 1987 et 1997, il suit également des stages et des master classes de David Kim, Gottfried Schneider, Adriano Chamorro, Zoria Shikmurzajeva, Sigiswald Kuijken et Konrad Hünteler. Au printemps 1999, il obtient avec les honneurs son diplôme de violoniste baroque (le premier de ce type en Finlande), sous la direction du professeur Schröder.
Entre 1999 et 2005, il est premier violon solo et directeur du Sixth Floor Orchestra d’Helsinki. Il joue en tant que musicien de chambre ou violon solo avec plusieurs autres ensembles et orchestres : l’Orchestre baroque d’Helsinki, l’Orchestre Baroque Finlande-Estonie, Orchestre Baroque de Tallin, Rocinante, Les Goûts-Réunis et Plein-Jeu…
En 1995, il crée l’ensemble et l’orchestre de musique ancienne Opus X dont il est le directeur artistique et le violon solo. Opus X joue de la musique de chambre ainsi que des œuvres pour grandes formations des périodes baroque et classique. L’ensemble a enregistré sous sa direction des œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Muffat et Carl Philip Emmanuel Bach pour les labels finlandais Alba, Fuga et le label suédois Bis.
Avec de différents groupes et partenaires musicaux, Petri Tapio Mattson se produit à travers la Finlande, l’Estonie, la Norvège, la Russie, l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Espagne.
Il joue également de la viole de gambe et du viole, et étudie la facture de violon avec le luthier Pekka Suihkonen.
Ces derniers temps, il est aussi très attiré par l'alto baroque, et il est l'alto solo du célèbre Helsinki Baroque Orchestra.

Liste des interprétations de MATTSON Petri Tapio
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Concerto pour clavecin Wq 26 (H 430)
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Concerto pour clavecin Wq 40 (H 467)
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Sonatine pour clavecin Wq 101 (H 460)