Né le 7 juillet 1945 à Turku (Finlande)
Finlandais, comme un nombre impressionnant de basses profondes, Matti Salminen est fils d'ouvrier et doit gagner sa vie en...dansant le tango (ce devait être interessant à voir, compte tenu de sa trés imposante carrure) ! Il étudie ensuite le chant à l'académie Sibelius d'Helsinski, puis à Rome auprés de Luigi Ricci et enfin à Dusseldorf, en Allemagne. Il commence comme choriste, dans le Choeur National Filandais, et en 1969, aprés la defection de la première basse de l'opera d'Helsinski, il a la chance de pouvoir débuter en soliste, dans le rôle de Philippe II de "Don Carlo". Il n'est alors agé que de 24 ans...
De 1972 à 1980, il est engagé à l'Opéra de Cologne, et en 1972, il interprete Sarastro pour la première fois à Zurich. Depuis sa prise de rôle en Gremine dans "Eugene Onegine" de Tchaikovski avec Götz Friedrich et Gerd Albrecht au Début de l'ère Drese, Matti Salminen est membre de l'Ensemble de Zurich et s'est produit dans une nouvelle production de "Die Zauberflöte" et joué les rôles de Seneca, Boris Godounov, König Marke, König Heinrich (2 productions), Osmin, Rocco, Kaspar et dans le "Ring" de Weiker et Drese. Un contrat fixe en tant qu'hôte le lie au Deutschen Oper de Berlin. D'autre part, il se produit également dans tous les opéras importants du monde. A Savonlinna, Matti Salminen chante chaque été depuis 1967. De 1976 à 1988, il participe au Festival de Bayreuth, pour 151 représentations. Il abandonnera la colline sacrée, au grand désespoir de Wolfgang Wagner, décidant de consacrer au maximum ses étés au festival Finlandais de Savonlinna. On a pu récemment entendre Matti Salminen dans le "Ring" ainsi que dans la production remarquée de "La Kovantchina" de Harry Kupfer à Hambourg, au Festival de Salzbourg, dans le "Ring" au Deutschen Oper de Berlin, à Zurich dans la production de Ruth Berhaus de "Der fliegende Holländer", au Deutschen Oper dans "Boris Godounov" ainsi que fin 1995 au nouvel Opéra national Finlandais dans "Don Carlo" (en Philippe II). Début 1996, il incarne à Chicago Fasolt, Hunding, Fafner et Hagen dans le "Ring" sous la direction de Zubin Mehta. L'été suivant, il chante dans "Tannhäuser" à Savonlinna et dans "Parsifal" à Zurich. Jusqu'en 1999, il chante à Helsinki dans le premier "Ring" de l'histoire de l'opéra Finlandais.
C'est bien le répertoire de basse profonde qu'il fait sien avec Il grande Inquisitore, Seneca dans L'Incoronazione di Popea, Il commendatore, Sarastro ou Osmin. Mais c'est surtout de Wagner qu'il s'est fait une spécialité : Daland, Hagen, Fasolt, Fafner, König Marke, Hunding, Titurel. James Levine le juge si important pour l'interprétation de la plupart des oeuvres du maître de Bayreuth qu'il est souvent prêt à calquer les dates de ses productions au Met sur l'emploi du temps de la basse finlandaise.
Il est aussi renommé comme chanteur d'oratorio (La Passion selon St Matthieu de Bach, La IXeme de Beethoven, le requiem de Mozart...). Il ne s'est en revanche pas encore aventuré sur le terrain du lied. |