Le Choeur de Paris-Sorbonne a succédé en 1975 au Chœur national universitaire – La Faluche de Jacques Grimbert. Il se compose d'environ 90 choristes non professionnels. 70 à 80% des membres du choeur sont étudiants à l'université Paris 4-Sorbonne ou dans d’autres universités.
L'esemble assure chaque année de quatre à cinq programmes différents donnés principalement dans le cadre de la saison "Musique en Sorbonne".
Le chœur se produit également en dehors de la Sorbonne ; il a été l'invité des festivals d’Aix en Provence/Arles, Berlioz de Lyon, Settembre musica de Turin, à Aoste, Echternach, Skopje, Mulhouse, aux Rencontres de Musique contemporaine de Metz, à Paris (Art Sacré, Estival…), au Festival d'Ulm…
Des chefs réputés tels que Serge Baudo, Mihai Brediceanu, Theodor Guschlbauer, Jérôme Kaltenbach, Vitaly Kataev, Jacques Mercier, Manuel Rosenthal, Giuseppe Sinopoli, Alberto Zedda... ont dirigé en concert le Choeur de Paris-Sorbonne
Le choeur a été invité par les universités de Leipzig, Zagreb, Cologne, Constance, Stuttgart, Skopje, Szczecin, Heidelberg, Bologne, Oxford, Nimègue, UQAM de Montréal...
Le Ministère de la Culture a décerné au Chœur de Paris-Sorbonne le Grand Prix du Forum musical d’Ile de France en 1984.
Principales créations contemporaines:
A colone de Yannis XENAKIS, Dérives nocturnes de Claude LEFEBVRE, La Cérémonie de Paul MEFANO, Canto General de Mikis THEODORAKIS, Cantate para un hombre libre de CUIMBAE, Madonna Laura de van JURIAAN ANDRIESSEN, Psaume 131 de Stéphane BORTOLI.
|