Howard Milner a commencé son éducation musicale au sein de la chorale de Coventry Cathedral. Il obtint ensuite une bourse pour Monkton Combe School, puis poursuit ses études d'anglais à Cambridge University et enfin être diplômé de la Guildhall School of Music.
Sa carrière a suivi des chemins très divers mais toujours centrés sur la voix. Il occupa son premier emploi au sein de Swingle II, octuor vocal de jazz, suivi de plusieurs années passées à Paris avec le Groupe Vocal de France spécialisé dans la musique contemporaine. A son retour à Londres, il a travaillé avec divers groupes vocaux notamment à West End.
Suite à un grave accident de moto en 1982, lui laissant le temps de la réflexion, il décide de se consacrer plus sérieusement au chant.
Il retourne à la Guildhall School pour suivre des cours d'opéra et remporte de nombreux concours de chant, puis rejoint la Glyndebourne company. Il décroche alors des contrats avec Scottish, Kent, ENO et Covent Garden suivi de l'Opera Factory et David Freeman. Parmi ses nombreux enregistrements, on citera l'Orfeo de Monteverdi, la messe en si de Bach avec Gardiner, l'album Hildegard von Bingen, ou encore Billy Budd de Britten avec ENO.
Il a chanté également au Sydney Opera House, à Carnegie Hall, au Concertgebouw d'Amsterdam , au Chatelet à Paris, à l'opéra de Barcelone...
Howard Milner est reconnu comme un excellent pédagogue, il enseigne à la Royal Academy of Music de Londres et enseigne à titre privé à des élèves du monde entier. Il a publié de nombreux articles sur le chant et la voix.
|