Le baryton allemand Matthias Vieweg est né à Sonneberg (Allemagne). A l'âge de 5 ans il étudie le piano avant de poursuivre des études musicales à Wernigerode et devient membre du choeur des jeunes de la radio.
En 1991, il entre à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" à Berlin pour étudier le chant avec KS Günther Leib, le piano avec Renate Schorler et l'accompagnement du chant avec Walter Olbertz. Il est diplômé en 1999.
Matthias Vieweg a assisté aux master-classes de Dietrich Fischer-Dieskau, Hans Hotter, George Fortune, Rudolf Piernay et Peter Schreier. Il a participé à des productions d'opéras au Komische Oper Berlin, au Konzerthaus Berlin, au Hans Otto Theater à Potsdam, au Staatsoper Unter den Linden à Berlin et au Theatre du Capitole Toulouse. En 1997 il obtient le premier prix du concours Richard-Strauss à Munich qui l'amène à travailler avec Wolfgang Sawallisch et en 1998, le deuxième prix du concours Bach de Leipzig.
Matthias Vieweg chante aussi bien des opéras, que des oratorio ou des Lieder. Sur scène il a travaillé avec Wolfgang Sawallisch, Helmut Froschauer, Helmuth Rilling et René Jacobs, collaborant avec des ensembles tels que Rundfunkorchester Köln, Berliner Sinfonieorchester, Akademie für Alte Musik Berlin ou Lautten Compagney. Il s'est également produit dans plusieurs festivals comme Internationalen Orgelwoche Nürnberg, Händelfestspiele Halle, Dresdener Musikfestspiele, Innsbrucker Festwochen, Festival Bach en Vallée Mosane, Bachfest Leipzig, La Folle Journée de Nantes, Europäisches Musikfest Stuttgart, Parkfestspielen Potsdam Sanssouci et MDR-Musiksommer.
|