Trinity Baroque est un Ensemble vocal et instrumental anglais fondé au Trinity College à Cambridge
Il s'est rapidement imposé comme une figure clé dans le développement de la musique ancienne. Il a gagné une popularité sans précédent grâce à son utilisation des pratiques d'exécution historiques dans les principales œuvres baroques et à la conception de programmes qui rassemblent diverses musiques anciennes et populaires pour créer des "célébrations" semi-théâtrales d'un thème ou d'une saison particulière.
Aujourd'hui centré autour d'un noyau de six chanteurs, Trinity Baroque continue d'explorer la musique de la Renaissance et du début de la période baroque, et des programmes combinant de manière originale la musique sacrée et profane sont devenus la marque de fabrique du groupe. Il a développé sa réputation au Royaume-Uni et à l'étranger, se produisant dans des festivals à Londres, York, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en Allemagne et à Palma Mallorca.
Le groupe a effectué une tournée dans l'est de l'Allemagne avec les motets de J.S. Bach, notamment à Naumburg et à Dresde, et, accompagné d'instruments à vent de la Renaissance, a présenté un programme de polyphonie espagnole au festival de musique ancienne de Séville.
Trinity Baroque est également apparu fréquemment sur la radio nationale de la BBC, et l'enregistrement, Rites of Spring, est sorti en 2000, suscitant l'enthousiasme de la critique. En outre, le groupe est apparu en tant qu'artiste invité sur une série de collections de musique du Moyen Âge et de l'époque Tudor, et en tant qu'équipe de solistes dans les psaumes de Johann Rosenmüller avec le Windsbacher Knabenchor.
Trinity Baroque a collaboré avec des ensembles instrumentaux tels que Florilegium et The English Cornett and Sackbut Ensemble. Parmi les autres projets impliquant des voix et des instruments, citons un programme de musique Tudor arrangé pour voix et cuivres ; l'Auferstehungs-historia de Heinrich Schütz ; et des interprétations à voix simple ou double de la Passion selon saint Jean (BWV 245), de la Messe en si mineur (BWV 232), de l'Oratorio de Noël (BWV 248) et des Motets de J.S. Bach à travers le Royaume-Uni.
Il a en outre enregistré des motets de Bach, les Musikalische Exequien de Heinrich Schütz et les Psaumes de David de Jan Pieterszoon Sweelinck.
|