Né le 3 juin 1965 à Erlangen (Allemagne)
Albrecht Mayer est un hautboïste et chef d'orchestre allemand
Il a chanté dès son enfance dans le chœur de la cathédrale de Bamberg. Il a été l'élève de Gerhard Scheuer, Georg Meerwein, Maurice Bourgue et Ingo Goritzki, et a commencé sa carrière professionnelle en tant que hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Bamberg en 1990. Il a rejoint l'Orchestre philharmonique de Berlin en tant que hautbois solo en 1992.
En plus de son goût pour son travail de soliste, Mayer voue une grande importance à son activité de chambriste. Il est membre permanent du Sabine Meyer Wind Ensemble et partage aussi la scène avec Thomas Quasthoff, Matthias Goerne ou Leif Ove Andsnes.
Avec le Bläserensemble de la clarinettiste Sabine Meyer, il entame sa carrière discographique en 1999 et signe avec le label Deutsche Grammophon, pour lequel il enregistre des récitals consacrés aux œuvres pour hautbois de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart ou Georg-Friedrich Haendel. Parallèlement, il accompagne l'ensemble Berliner-Barock Solisten. En 2004, il remporte le prix Echo Klassik dans la catégorie instrumentale. Un second prix lui est décerné pour le DVD du récital New Seasons (2006), ainsi que pour l'album Bach (2009), qui suit Venedig (2007). Entre deux tournées avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Albrecht Mayer se consacre à ses propres enregistrements, pour les labels Decca, puis à nouveau Deutsche Grammophon : Bonjour Paris (2010), Schilflieder (2012), Lost and Found avec la Kammerakademie Potsdam (2015), Bach: Konzerte und Transkriptionen (2015), Tessori d'Italia (2017) et Longing for Paradies (2019), avec l'Orchestre symphonique de Bamberg.
|