La Maîtrise de Paris a été fondée en 1980, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, sous le nom des « Petits chanteurs de Paris ». Elle ne comprenait à l’origine que des garçons. Elle est devenue mixte en 1992 et compte aujourd’hui près de cent vingt enfants, qui sont en majorité des filles.
La Maîtrise de Paris est un département du Conservatoire national de région de Paris. Elle est mixte et recrute des enfants à partir de 8 ans, qui re oivent une formation musicale complète (chant, chorale, solfège, technique vocale, pratique instrumentale).
La Maîtrise se produit régulièrement en France et à l'étranger avec de prestigieux chefs et orchestres. La Maîtrise de Paris a reçu le Prix de chant choral Liliane Bettencourt 1999 décerné par l'Académie des Beaux-Arts. En 2002, elle a enregistré le premier volume des Chansons de France et a obtenu le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros.
La Maîtrise de Paris est une association Loi 1901 subventionnée par la Ville de Paris et la DRAC ëlede- France. Elle également soutenue par la Fondation Sagem et la Fondation Bettencourt-Schueller.
|