Né LE 6 juin 1926 à Merseburg (Allemagne) - décédé le 11 janvier 1998 près de Kiel (Allemagne)
Klaus Tennstedt a grandi à Merseburg puis il étudie le violon et le piano à Leipzig avant de devenir, en 1948, le premier violon de l’orchestre du Théâtre municipal de Halle, ville natale de Haendel. En parallèle à ses activités de Konzertmeister, il supervise les répétitions des chanteurs de l’opéra local. En 1953, il fait ses débuts de chef d’orchestre, in loco, dans un opéra du très obscur Wagner-Régeny : Der Günstling. Les engagements se multiplient, et dès 1958, il est nommé directeur de l’Opéra de Dresde. Il est alors invité par les meilleurs orchestres de la RDA : Philharmonie et Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de la Radio de Berlin. Pendant la décennie, il conduit fréquemment ces phalanges lors de triomphales tournées dans les pays frères de l’Europe centrale.
Mais en 1971, à l’occasion d’un engagement en Suède, le chef d’orchestre décide de changer d’horizon politique. Il s’installe dans ce pays et est invité à diriger l’opéra de Göteborg et l’Orchestre Radio-symphonique de Suède. En 1972, le musicien décroche la direction musicale de l’Opéra de Kiel, imposante et industrieuse cité de l’Allemagne du Nord, avant de présider aux destinées de l’orchestre de la NDR de Hambourg entre 1979 et 1982. Les années 1970 sont celles de ses débuts fulgurants aux USA. Dès 1974, l’artiste conduit, avec un triomphe phénoménal, les orchestres de Toronto et de Boston. Quasiment chaque année, la capitale du Massachusetts lui fera une véritable fête à chacune de ses apparitions dans des symphonies de Beethoven, Bruckner et Mahler. En 1983, il débute au Metropolitan Opera de New-York avec Fidelio de Beethoven.
Après le continent américain, c’est en Grande Bretagne qu’il connut ses plus belles années. En 1976, il dirige le London Symphony Orchestra. L’année suivante, il conduit le London Philharmonic (LPO) qui le désigne en 1980 au poste de premier chef invité avant de lui confier en 1983 sa direction musicale. La firme EMI lui fait alors enregistrer une fameuse intégrale des symphonies de Mahler dont la Symphonie n°8 glane un Gramophone Award en 1987.
Au cours des années 1980, Tennstedt rencontre des ennuis de santé de plus en plus importants. En 1985, on lui diagnostique un cancer. À peine remis de cette maladie, le chef d’orchestre connaît encore d’autres graves soucis qui le conduisent à renoncer en octobre 1987 à la direction du London Philharmonic. Réduisant progressivement ses apparitions, le chef d’orchestre assure ses derniers concerts en 1993. Il décède en 1998.
|