Le Bach Concentus a été fondé en 2007 par Ewald Demeyere (directeur artistique) et Giulio D'Alessio. Cet orchestre sur instruments d'époque se consacre au répertoire tant instrumental que vocal des périodes baroque et classique, avec une attention toute particulière pour la dynastie Bach (Johann Christoph, Johann Bernard, Johann Sebastian, Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johan Christian). Il aborde également le répertoire de très grande qualité que nous ont transmis des compositeurs moins connus (Arne, Becker, G. Benda, Böhm, Furchheim, Meder, Penzel, Platti, Roman, ...) ainsi que des œuvres peu connues nées de la plume de compositeurs illustres tels que Haendel, Mozart, Salieri, Telemann, Vivaldi, ...
L'authenticité historique, appliquée à tous les paramètres de l'interprétation, est la clé de voûte de la démarche du Bach Concentus. Le premier pas consiste, dans cette optique, en une recherche contextuelle, critique et comparative des différentes sources et éditions (modernes), afin de partir d'un texte musical le plus 'correct' possible.
Dans le but de se rapprocher au maximum des pratiques originales mises en œuvre pour le répertoire abordé, le Bach Concentus ne fait appel, tant pour les instruments à cordes qu'à vent, qu'à des instruments historiques. Ainsi, les musiciens qui constituent le noyau fixe de l'orchestre sont tous des spécialistes de renommée internationale dans le domaine de l'interprétation historique. Un autre aspect essentiel de cette approche consiste à redonner à la basse continue son rôle central, du point de vue sonore aussi bien que conceptuel ; les orchestres du 18ème siècle étaient en effet menés depuis le clavecin ou l'orgue (la basse continue) et non par un chef d'orchestre au sens moderne du terme.
Ewald Demeyere désire en outre, avec son orchestre, mettre en pratique les découvertes musicologiques les plus récentes dans le domaine de l'interprétation historique. Il se base par exemple, pour le répertoire vocal baroque, sur les grandes découvertes récentes de Joshua Rifkin et Andrew Parrott, qui ont démontré de manière convaincante que la musique pour chœur du 17ème siècle et de la première moitié du 18ème siècle (dont la musique de Johann Sebastian Bach) n'était pas destinée à un chœur dans le sens actuel du terme mais bien à une quatuor vocal spécialisé, soutenu par un ensemble instrumental adapté.
En dépit de ces aspects cruciaux pour une interprétation cohérente et historique de la musique baroque et classique, le Bach Concentus ne verse jamais dans l'académisme ni le dogmatisme ; son respect et son application constante de l'art de la rhétorique contribuent à une communication spontanée, vivante et dynamique avec son public.
Bach Concentus a fait ses débuts en novembre 2007 sur la scène de BOZAR à Bruxelles (B). Les projets à venir sont : une tournée en Belgique consacrée à l'intégrale des concertos pour clavecin de Johann Sebastian Bach, une tournée en Belgique dédiée à l'œuvre orchestrale de Georg Friedrich Haendel (octobre-novembre 2008) et une tournée en Espagne (concerts de cathédrales) consacrée à des cantates de Bach (décembre 2008).
|