Né le 2 décembre 1928 à Sankt Pölten (Autriche)- décédé le 16 avril 2019 à Vienne (Autriche)
Jörg Demus est un pianiste autrichien, sa mère était violoniste de concert et son père, le professeur Otto Demus, historien de l'art de renommée internationale.
À l'âge de 6 ans il prend ses premières leçons de piano et à 11 ans il entre à l'Académie de Musique de Vienne. Parallèlement à ses études classiques au lycée, il étudie le piano avec le professeur Walter Kerschbaumer, l’orgue avec Karl Walter et la composition avec Joseph Marx. Ensuite il accomplit des études approfondies à Paris avec Yves Nat et au Conservatoire de Saarbrücken avec Walter Gieseking. Il côtoie W. Kempff, A. Benedetti Michelangeli et E. Fischer.
En 1943 il fait ses débuts à Vienne et est invité par la suite en Italie et en Suisse.
En 1950 il est à Londres et à Zurich; en 1951 il effectue sa première grande tournée en Amérique du Sud. Ses débuts à Paris à la Salle Gaveau en 1953 sont sensationnels. En 1956 Jörg Demus gagne le Prix Busoni au Concours International de Bolzano. C'est à cette époque qu'il donne des concerts dans presque tous les centres musicaux mondiaux.
Depuis des années, Jörg Demus est invité régulièrement aux festivals internationaux. En 1969, lors du "Festival pianistico Benedetti Michelangeli" il exécute l'œuvre complète de Schumann. Il joue également sous la direction de chefs prestigieux tels que H. von Karajan, J. Krips, Carlo Zecchi, André Cluytens, Seiji Ozawa, A. Argenta etc.
Ses disques, pas moins de 350, comprennent l'œuvre complète pour piano de Robert Schumann et de Claude Debussy, le Clavier bien tempéré et la Clavierübung de Bach, des concertos pour piano de Bach, Haydn, Mozart et Schumann ainsi que de nombreuses œuvres de musique de chambre (Wiener Philharmonisches Kammerensemble) et accompagnements pour lieder avec Elisabeth Schwarzkopf, Elly Ameling, Dietrich Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Theo Adam.
Dés les années 50, Jörg Demus fut l’un des premiers collectionneurs de piano au monde. Pour le bicentenaire de Beethoven en 1970, il a joué sur les pianos de Beethoven (Broadwood et Conrad Graf) à Bonn.
En tant que pédagogue, Jörg Demus transmet son expérience à un grand nombre de jeunes pianistes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans des cours de perfectionnement.
Quant au style de son interprétation, les grands maîtres ont donné une forte empreinte au jeu de Jörg Demus. La limpidité de Walter Gieseking a enrichi son jeu aussi bien que l'abondance en couleurs de W. Kempff, la richesse de sentiments de E. Fischer et le désir de perfection de Michelangeli. Mais au-delà de tout cela on remarque dans le jeu de Jörg Demus un caractère très personnel, né de l'ambiance musicale de sa ville natale, ce qui fait de lui l'interprète incomparable de Schubert.
|