Né Le 2 juin 1955 à Paris (France)
Né dans une famille qui trouve ses origines dans le Dauphiné et le Piémont italien, Michel Dalberto a commencé le piano dès l'âge de trois ans et demi grâce à ses parents qui, bien que non-musiciens, comprirent très tôt son intérêt pour la musique.
A douze ans, il fut présenté à Vlado Perlemuter, un des disciples favoris d'Alfred Cortot, et fut admis en 1968 dans sa classe au Conservatoire de Paris. Lorsqu'il en sortit neuf années plus tard, après des études musicales complètes, il était déjà lauréat depuis deux ans du 1er Concours Mozart à Salzburg et s'était également vu décerner à l'unanimité le Prix Clara Haskil à tout juste vingt ans.
Après sa victoire en 1978 au Leeds International Piano Competition (dont de précédents lauréats s'appelaient Radu Lupu, Andras Schiff, Rafael Orozco ou Murray Perahia), sa carrière se développa rapidement et il fut invité à jouer dans la plupart des centres musicaux européens avec des chefs tels que Leinsdorf/Orch. de Paris, Sawallisch/OSR, Dutoit/ONF, C.Davis/Amsterdam Concertgebouw, A. Davis/London Philharmonia, Inbal/RSO Frankfurt, Temirkanov/Roma Santa-Cecilia, Dausgaard/Oslo Philh.
Des Festivals tels Lucerne (Gielen/Festival Orch. & Järvi/Detroit Symph.), Firenze (Barschaï/Maggio Musicale), Aix-en-Provence (Janowski/Philharm. Radio-France), Vienne (Inbal/Wiener Symph.), Edinburgh, Schleswig-Holstein, Grange de Meslay ou La Roque d'Anthéron l'ont également accueilli.
Depuis le début de sa carrière, Michel Dalberto a été reconnu comme un des interprètes majeurs de Schubert et de Mozart. Liszt, Debussy, Fauré, Schumann et Ravel font également partie de ses compositeurs de prédilection.
Très actif dans le domaine discographique, il est à ce jour le seul pianiste vivant à avoir enregistré toute l'oeuvre pour piano de Schubert (14Cd chez Denon). Parmi ses autres réalisations, il y a le Concerto de Grieg et la Burlesque de Strauss avec le London Philharmonia et Pommier, un « live » du Concerto de Schumann au Festival de Vienne avec les Wiener Symphoniker et Inbal, des Mélodies de Chausson avec Jessye Norman et deux récitals avec Barbara Hendricks. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu des récompenses dont le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, le Prix de l'Académie du Disque Français ou le Diapason d'Or. Artiste BMG/RCA depuis 1997, il a enregistré pour ce label le 1er Livre des Préludes et Images de Debussy et en 2000 les Concertos n°20 & 22 de Mozart avec l'EOP et John Nelson. En Juin 2004 est paru un programme de Paraphrases de Liszt sur des airs d'opéras de Verdi et de Wagner qui a reçu un accueil exceptionnel de la critique internationale (Gramophone, Classic FM, Diapason d'Or, Evènement Télérama) et a été propulsé au Top des ventes classiques pendant tout l'été.
Au début de la saison 2004/2005 il a été réinvité au Festival d'Edinburgh dans un programme Ravel et a donné plusieurs concerts avec le Royal Scottish National Orchestra.
Il a été le soliste d'une importante tournée en Angleterre et Hollande avec l'orchestre de la Résidence de La Haye et Jaap van Zweeden ainsi qu'avec l'Orchestre National de France et Kurt Masur en Italie. Il est apparu aussi plusieurs fois en Hollande dont deux fois au Concertgebouw d'Amsterdam et a effectué une tournée en Belgique avec l'orchestre Philharmonique de Liège et Louis Langrée. Il a donné plusieurs récitals en Russie dont St-Petersburg durant les Fêtes du Tricentenaire. Au Japon il a joué en juin 2003 avec l'orchestre de la NHK et Mathias Bamert à Tokyo et Nagoya et a été réinvité en 2006. L'Australie l'a accueilli durant l'été 2004 pour une tournée d'un mois et là aussi il a été réinvité dans deux ans. En mars 2004 il est allé pour la première fois en Chine à Beijing, Guang-Zhou, Macau et Hong-Kong et doit y retourner trois fois en 2005 et 2006. Durant l'été il a rejoué au festival de la Roque d'Anthéron avec le Philharmonia de Prague et Jiri Belohlavek et a donné avec Henri Demarquette l'intégrale des Sonates de Beethoven pour piano et violoncelle, concerts qui ont été filmés en vue d'une édition en Dvd.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Michel Dalberto est conseiller artistique de l'Académie-Festival des Arcs en Savoie depuis 1990 et a succédé en 1991 à Nikita Magaloff en tant que Président du jury du concours Clara Haskil qui se déroule tous les deux ans à Vevey en Suisse.
Sportif accompli, il pratique régulièrement le ski depuis son enfance que ce soit en Savoie ou en Suisse où il réside ainsi que la plongée sous-marine dont il est diplômé. Il est également un fan de sport automobile.
En 1996 le ministre de la Culture l'a élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en reconnaissance pour son activité artistique. |