Maîtrise de la cathédrale de Metz


Nom : Maîtrise de la cathédrale de Metz
Choeur / Ensemble vocal
Française
(750 ? - )
Commentaire :
Sous l'impulsion de saint Chrodegang, le chant messin se met en place et la première Maîtrise de la cathédrale de Metz voit le jour. Elle exista jusqu'à la Révolution Française. Au Moyen âge, elle était uniquement composée de jeunes garçons suivant la formation de l'école épiscopale tenue par des chanoines et qui se destinaient à devenir clercs.

Dès la Renaissance, elle prend de l'ampleur et devient école de chant. À cette époque, les jeunes ne s'orientaient plus forcément vers la vie cléricale mais prenaient des cours les préparant à une carrière musicale. Ce fut à ce moment-là que la Maîtrise se dota d'un ensemble instrumental. Sous cette forme, elle parvint au XVIII e siècle avant de disparaître à la Révolution.

Après la première guerre mondiale, la Maîtrise connut un renouveau. Elle devint alors un choeur composé de séminaristes et d'enfants qui atteint un bon niveau de qualité jusqu'à la moitié du XXe siècle.

Souhaitée par Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, la renaissance de la Maîtrise de la cathédrale de Metz date de 1995 et participe au mouvement de renouveau des Maîtrises observé dans les cathédrales françaises depuis quelques années. Cette initiative renoue avec la tradition multiséculaire d'une école maîtrisienne rattachée à la cathédrale et contribue à mettre en valeur la cathédrale de Metz, haut lieu de l'art et de l'histoire en Lorraine.

La Maîtrise se compose aujourd'hui de trois choeurs d'enfants et d'adultes et participe à la vie liturgique de la cathédrale et de l'Ensemble Scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. La Maîtrise a pour principales missions :
- promouvoir la qualité du chant à la cathédrale de Metz dans le cadre de la liturgie et de l'animation culturelle,
- assurer des formations musicales, vocales, instrumentales et spirituelles,
- favoriser toute initiative en faveur du chant choral.

La Maîtrise perpétue la mémoire vivante du chant grégorien permettant ainsi la diffusion d'un patrimoine musical né à Metz au VIII e siècle avant de se répandre à travers tout l'Occident. Elle est également un centre de formation ouvert aux chorales de la région et un espace qui contribue au développement de la musique contemporaine.

Liste des interprétations de Maîtrise de la cathédrale de Metz
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SALAS y CASTRO Esteban Magnificat Magnificat
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Pues la fabrica de un templo
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Letania
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Ave maris stella
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Quien ha visto que en invierno?,
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Los bronces se enternezcan
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Guerra viene declarando
SALAS y CASTRO Esteban Musique sacrée diverse Assumpta est Maria
SALAS y CASTRO Esteban Salve Regina Salve Regina IV
SALAS y CASTRO Esteban Salve Regina Salve Regina III