Née le 11 octobre 1974 à Chicago (USA)
Rachel Barton Pine a commencé à jouer du violon à l'âge de 3 ans. Elle a débuté avec le Chicago String Ensemble à l'âge de 7, et avec le Chicago Symphony sous la direction d'Erich Leinsdorf à l'âge de 10. Ses principaux professeurs furent Roland and Almita Vamos.
Rachel Barton s'est produite en soliste avec de nombreux ensembles prestigieux, parmi lesquels les Orchestres Symphoniques de Chicago, d'Atlanta, de St Louis, de Dallas, de Baltimore, de Montréal, de Vienne, de Nouvelle Zélande, d'Islande et de Budapest. Elle a travaillé étroitement avec des chefs d'orchestre célèbres tels que Zubin Mehta, Erich Leinsdorf, Neeme Järvi et Semyon Bychkov. Elle participa à la Semaine Mozart au Festival de Salzbourg en janvier 2000 à l'invitation de Franz Welser-Möst et fît ses débuts au Festival de Salzbourg l'été 2001. Aux Etats Unis, elle se produit aux festivals de Ravinia et Grant Park. Elle participera au Marlboro Music Festival durant l'été 2003. Elle a collaboré étroitement avec Daniel Barenboïm, Christoph Eschenbach et Mark O'Connor et s'est produite avec le Pacifica String Quartet. En récitals, Melle Barton a joué dans les retransmissions en direct de l'intégrale des Caprices de Paganini et des six Sonates et Partitas de Bach.
Rachel Barton a remporté des Prix dans plusieurs concours internationaux prestigieux, et notamment une médaille d'or, en 1992, au Concours International de Violon J.S. Bach qui a lieu tous les quatre ans à Leipzig, Allemagne, faisant d'elle le premier et plus jeune interprète américain à recevoir cet honneur. Elle a reçu également de hautes récompenses dans les concours internationaux de violon Queen Elisabeth (Bruxelles, 1993), Kreisler (Vienne, 1992), Szigetti (Budapest, 1992) et de Montréal (1991), et également dans de nombreux concours nationaux et régionaux. Elle gagne en 1993 le Concours International de Violon Paganini à Gênes et le Concours Szigeti pour l'interprétation de l'intégrale des Caprices de Paganini.
En juin 1996, Rachel Barton porte la Flamme Olympique et apparaît, plus tard durant l'été, comme soliste avec les membres de l'Orchestre Symphonique d'Atlanta pour les cérémonies d'ouverture des Jeux Paralympiques au Stade Olympique Centenaire. Elle interprète avec une grande virtuosité son propre arrangement solo de l'hymne national aux matches de barrage des Chicago Bulls en 1995 et 1996, ainsi qu'à la Convention Nationale du Parti Démocrate en 1996 à Chicago. En 1996 également, le Chicago Magazine la nomme parmi les "personnalités de Chicago de l'année" et le Today's Chicago Woman Magazine parmi les "Femmes de l'année". Elle est présentée dans "les Dimanches matin de CBS" et apparaît deux fois à l'émission "Today". En février 2003, Rachel Barton est nommée "Artiste Classique de l'Année" aux 22ème Oscars de la musique de Chicago.
Melle Barton fait partie du conseil d'administration de l'Institut de Musique de Chicago où elle siège au Comité de la Pédagogie et des Programmes. Depuis 1997, elle enseigne au Stage de Violon Mark O'Connor, supervise les ensembles de musique de chambre, encadre des pupitres d'orchestres de jeunes et donne des cours magistraux. En marge de ses tournées, elle monte avec plaisir des programmes et des démonstrations pour les enfants et ajoute souvent des remarques orales et des commentaires avant ses concerts. Ses efforts pour atteindre une audience plus jeune lui font donner de fréquentes interviews et interprétations sur des stations de radio consacré à la musique rock.. Rachel Barton apparaît chaque année au Jerry Lewis Telethon, dans le cadre de ses concerts de charité.
|