Né le 31 octobre 1933 à Londres (Angleterre)
Colin (Graham)Tilney est un claveciniste, pianofortiste, claviériste de musique baroque et professeur.
Il étudie les langues modernes et la musique au King's College de Cambridge (1958).
Tilney étudie le clavecin auprès de Mary Potts (une élève d'Arnold Dolmetsch) au King's College de Cambridge, puis suit des leçons, de temps à autre, avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Diplômé, après plusieurs années comme pianiste accompagnateur et répétiteur à l'opéra, pour le Sadler's Wells et la New Opera Company de Londres, il décide de confiner sa performance et ses activités d'enseignement aux instruments à clavier anciens : clavecin, clavicorde, virginal, orgue portatif et pianoforte.
En 1964, chez Columbia, il participa comme claveciniste à l'enregistrement de l'opéra The Rake's Progress de Stravinsky (M3L-310 et Sony SX22K-46290-CD), sous la direction du compositeur et en général, il montre beaucoup d'intérêt envers la musique contemporaine.
Il donne sa première représentation à Londres de Lucy Escott variations de Hans Werner Henze; il commande des œuvres de Elisabeth Lutyens et du compositeur sud-africain Priaulx Rainier (Quinque, 1973); il joue régulièrement de la musique écrite par des compositeurs modernes en récital.
Il enregistre également l'oeuvre intégrale de Matthew Locke, les suites de Purcell et de Haendel. Par ailleurs il édite la musique de clavecin d'Antoine Forqueray.
|