Le Quatuor Debussy affirme son envie d’explorer toutes les dimensions du répertoire pour quatuor à cordes et aussi de s’aventurer dans des projets plus personnels. Le quatuor se compose de : Christophe Collette, 1er violon; Dorian Lamotte, 2d violon; Vincent Deprecq, alto; Alain Brunier, violoncelle.
Créé en 1990 au sein du CNSM de Lyon, le Quatuor Debussy trouve rapidement sa place dans le paysage artistique français et international ; 1er grand prix du Concours international de quatuor à cordes d'Évian en 1993, "Meilleure formation de musique de chambre" en 1996 aux Victoires de la Musique pour son disque dédié à Brahms et Debussy, il fait désormais partie des ensembles les plus reconnus et se produit aux quatre coins du monde (Berlin, San Diego, New York, Rome, Allemagne, Brésil, Japon...), dans tous les répertoires.
Sa discographie est le reflet de sa curiosité musicale : le Quatuor Debussy a notamment entamé l'intégrale des quatuors de Chostakovitch pour le label Arion, dont les deux premiers volumes sont salués d'un ffff de Télérama, et le troisième vient de paraître. Il a consacré à Anton Webern un disque qui a reçu un Choc du Monde de la Musique et oeuvre pour la découverte du répertoire français méconnu, comme en témoignent un premier enregistrement de pièces de Georges Onslow, Pierre Rode et Charles Dancla puis un second de quatuors de Joseph-Ermend Bonnai, unanimement salué par la critique.
En 2006, à l’occasion des célébrations du 250ème anniversaire de la naissance de W.A. Mozart, le Quatuor Debussy part à la recherche d’une oeuvre originale, symbolique et représentative du génie du Maître Salzbourgeois. A l’instar de nombreux amoureux de la musique, ces quatre interprètes sont fascinés par la découverte d’un véritable joyau, la transcription pour quatuor à cordes du Requiem, réalisée en 1802 par Peter Lichtenthal.
Le Quatuor Debussy s'investit en outre dans des missions pédagogiques, et est attaché à la diffusion des pièces contemporaines.
|