GUERRIER François


Nom : GUERRIER
Prénom : François

Clavecin
Français
(1980 - )

Commentaire :
Nè en 1980 à Caen (France)

Après des études complètes au Conservatoire de Caen, François Guerrier se perfectionne dans la classe de clavecin du CNSMD de Paris auprès de P. Hantaï, Ch. Rousset, E. Joyé et K. Weiss ; il obtient son Premier Prix en clavecin en 2001. Il se forme parallèlement à l’orgue en autodidacte et joue l’orgue historique de Guibray (1746).
En tant que soliste, il est l’invité de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, Saintes, La Folle Journée de Nantes, the Early Music Festival of Birmingham, Le Printemps des Arts de Nantes, les Chants de la Dore, La Bibliothèque de Mexico et les festivals de Lausanne, Montpellier et Auch.
Membre du Ricercar Consort, dirigé par Philippe Pierlot, il se produit également au sein de divers ensembles (Ensemble Baroque de Limoges, Il Gardellino, Capriccio Stravagante Orchestra, La Simphonie du Marais, Opera Fuoco, le Cercle de l’Harmonie…), ce qui l’amène à jouer toutes sortes de musiques, de la Renaissance au Classicisme, et ce dans toute l’Europe, au Japon et au Mexique.
Passionné de musique vocale, il se produit avec l’ensemble Les Musiciens du Paradis, dirigé par Alain Buet, et est engagé comme répétiteur par l’Opéra de Paris (Alcina de Haendel, en 2004), La Monnaie de Bruxelles (Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, en 2007), le Festival d’Aix-en-Provence (L’Infidelta delusa de Haydn, en 2008) et par Les Arts Florissants à l’occasion du Jardin des Voix en 2002.
Prix du Concours International Bach de Leipzig 2006 et du Manoir de Pron 2005, il enregistre trois Partitas de Bach, récompensées par un Diapason découverte ; il participe aussi à divers enregistrements de musique de chambre et d’orchestre.
Enfin, François Guerrier enseigne la basse continue et l’accord des clavecins à l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux.

Liste des interprétations de GUERRIER François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue Prélude & Fugue n° 47 BWV 892
RAMEAU Jean-Philippe Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Première suite de clavecin RCT 2
SCARLATTI Domenico Sonate, Sonata Sonate pour clavecin n° 40 K 40 (L. 375)
SCARLATTI Domenico Sonate, Sonata Sonate pour clavecin n° 56 K 56 (L. 356)
SCARLATTI Domenico Sonate, Sonata Sonate pour clavecin n° 86 K 86 (L. 403)