Né à Rouen en 1985, Benjamin Alard commence le piano à l’âge de sept ans avant d’étudier l’orgue avec Louis Thiry et François Ménissier au conservatoire de sa ville natale, où il obtient une médaille d’or en mai 2001. Passionné de musique ancienne, il se tourne vers le clavecin qu’il travaille avec Elisabeth Joyé. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient les diplômes d’orgue et de clavecin (avec les félicitations du jury) dans les classes de Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
En 2004, il remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges. Il est lauréat du programme Déclic 2005 / 2006, de Cultures France, soutenu par le Mécénat musical de la Société Générale.
Benjamin Alard est titulaire du nouvel orgue Aubertin de l’église Saint Louis en l’Île à Paris depuis 2005.
En 2007, il est lauréat Juventus. Il remporte, en Septembre 2007, le premier prix du concours d’orgue Gottfried-Silbermann de Freiberg (Allemagne). Il se voit décerné en cette même occasion le prix spécial Hildebrandt par la ville de Naumburg.
Benjamin Alard est nominé pour les Victoires de la Musique Classique 2007 dans la catégorie « Révélation instrumentale ».
Il se produit en récital, au clavecin comme à l’orgue, dans des salles et festivals prestigieux : le Printemps des Arts de Nantes, la Folle journée de Nantes et de Lisbonne, le Festival de Saintes, la Salle Flagey à Bruxelles, le Festival Radio France de Montpellier, les Midis du Louvre à Paris, le Festival Bach d’Istanbul, la Bibliothèque de Cerada de Mexico… Il se produit également au sein d’ensembles tels que La Petite Bande (dir. Sigiswald Kuijken), Capriccio Stravagante (dir. Skip Sempé), Venice Baroque Orchestra (dir. Andrea Marcon), Il Gardellino (dir. Marcel Ponseele)….
En mai 2005, Benjamin Alard enregistre le «CD découverte du mois» pour le magazine Classica Répertoire (programme clavecin et orgue consacré à Louis Couperin et J.S Bach). Le CD «Andreas Bach Buch» (Editions Hortus, 2006), a été distingué par la critique («Joker» de Crescendo, «Cinq» de Goldberg, Le Monde, Diapason, Classica Répertoire….). « Transcriptions », son nouveau disque dédié aux transcriptions pour clavecin de J.S Bach (Editions Hortus, 2007) a été couronné, entre autres, par un Choc du Monde de la Musique.
|