La soprano suisse, Franziska Hirzel, a étudié à la Musikhochschule der Stadt Basel et à l'Internationales Opernstudio Zürich. Ses principaux professeurs sont Paul Lohmann, Cathy Berberian et Erna Westenberger.
Franziska Hirzel a chanté en concert sur de nombreuses scènes européennes comme les Festivals de Salzbourg , de Hollande, des Flandres, Beethoven à Bonn, Automne de Prague, de Brno, de Bratislava et de Rheingau.
Son répertoire s'étend de Rameau aux compositeurs contemporains. Elle a interprété Eurydice avec Pina Bausch dans l'opéra de Gluck "Orpheus und Eurydice" qui l'a conduite à l'Opéra Garnier à Paris et au Teatro Carlo Fenice de Gênes. Elle fait ses débuts en France dans le Wozzek de Manfred Gurlitt où elle chante le rôle de Marie, et obtient le Grand Prix de la Critique.
Elle chantera également cette oeuvre au Teatro Regio in Turin.
Franziska Hirzel a enregistré plusieurs CD dont Moses und Aron de Schoenberg avec le Concertgebouw Orchestra Amsterdam dirigé par Pierre Boulez, les Illuminations de Britten avec Roman Kofman et l'orchestre de chambre de Kiev, le Christus de Franz Liszt, Zeus and Elida de Stefan Wolpe et des oeuvres de Penderecki, Schreker, etc.
|