Né le 15 juin 1936 à Kiev (Ukraine)
Roman Kofman a étudié au Conservatoire d'état de musique de Kiev (aujourd'hui Académie Nationale de Musique P.Tchaikovsky d'Ukraine) et obtenu un diplôme de violon en 1969 ainsi que de direction en 1971.
Roman Kofman a alors mené une carrière de chef dans l'ancienne Union Soviétique.
Il a ensuite été chef principal du philharmonique de Donetsk, symphonique de Séoul (Corée du Sud), philharmonique de Pomorska (Pologne). En 1990 il est devenu Directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Kiev et en 2003 de la Beethovenhalle Orchestra de Bonn. La même année il devient chef principal du Théâtre de l'Opéra de Bonn.
Durant sa longue carrière, Roman Kofman a été régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Moscou, le Philharmonique de St. Petersburg, l'orchestre du Théâtre du Bolchoï, le Philharmonique de Munich, le Philharmonique de Radio France, etc...
Roman Kofman s'est ainsi produit aux USA, dans toute l'Europe, au Mexique, au Canada, en Afrique du Sud, au Japon, à Taiwan, en Corée du Sud, etc...
Roman Kofman est un professeur renommé, ainsi qu'un écrivain et un compositeur. Il enseigne la direction d'orchestre à l'Académie Nationale de Musique P. Tchaikovsky d'Ukraine. Il est l'auteur du célèbre ouvrage “Education of Conductors. Psychological Elements” ainsi que de poésies et de plusieurs ouvrages en prose.
Roman Kofman a également mis en scène des opéras comme Carmen et Il Pagliacci |