YOSHINO Naoko


Nom : YOSHINO
Prénom : Naoko

Harpe
Japonaise

Commentaire :
Née à Londres, Naoko Yoshino a commencé l'étude de la harpe à l'âge de 6 ans avec Susann McDonald, professeur de musique à l'Université d'Indiana. Elle retourna à Tokyo en 1977 et, dès 1'âge de 11 ans, commença à donner chaque année des récitals en soliste. En 1988, son dixième récital lui permit d'obtenir le prix du Festival des Arts du Bureau des Affaires Culturelles du Japon. Elle a remporté d'autres prix prestigieux, notamment le Mobil Music Award destiné aux "Jeunes Musiciens de Talent".
Naoko Yoshino a donné de nombreux concerts avec les principaux orchestres japonais, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch, Hiroyuki Iwaki, Tadaaki Otaka, YuzoToyoma et Kazuyoshi Akiyama. Devenue une interprète régulière de récital, elle donne également de nombreux concerts de musique de chambre à travers le Japon.
Naoko Yoshino s'est rapidement imposée sur la plan international. Elle a débuté en 1987 à New York au Merkin Hall. Elle a ensuite joué sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos avec l'Orchestre de Philadelphie, et a interprété de la musique de chambre avec des membres de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. En juin 1988, Naoko Yoshino a interprété le Concerto pour harpe de Haendel avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Seiji Ozawa. Au cours du même été, elle a joué en soliste avec Sir Yehudi Menuhin au Festival Menuhin de Gstaad, en Suisse.
Naoko Yoshino a fait ses débuts à Londres en juillet 1990 en interprétant, avec James Galway, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart accompagnée par le Philharmonia Orchestra dirigé par Giuseppe Sinopoli. Elle a donné peu après un récital en soliste à Wigmore Hall, qui a été salué unanimement par les critiques.
Au cours de la saison 1991-1992, Naoko Yoshino a donné avec succès une série de récitals au Casal Hall de Tokyo. En mai, elle a participé à la création mondiale de «And Then I Knew 'Twas Wind» de Toru Takemitsu, avec Aurèle Nicolet à la flûte et Nobuko Imai à l'alto. Parmi ses activités, elle a joué en soliste pendant les tournées au Japon de l'Orchestre de Chambre Franz Liszt (1992), du Philharmonic Virtuoso de Berlin (1993) et de 1'Orchestre de Chambre Jean-Francois Paillard (1994). En août 1994, Naoko Yoshino a interprété le Concerto pour flûte et harpe de Mozart à Tokyo aux côtés de Jean-Pierre Rampal. En novembre 1994, elle a participé à une série de récitals en duo avec le flûtiste Wolfgang Schulz.

Liste des interprétations de YOSHINO Naoko
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour flûte & harpe K 299 (K 297c)