Né le 8 février 1928 à Ffynnongroyw, Flintshire (Pays de Galles)
Osian Gwynn Ellis est un harpiste et compositeur gallois.
Il a étudié à la Royal Academy of Music avec Gwendolen Mason, à qui il succédera en tant que professeur de Harpe de 1959 à 1989. Il rejoint ensuite le London Symphony Orchestra en 1961 comme Harpiste principal. Il fut membre du the Melos Ensemble et fonda également l'Osian Ellis Harp Ensemble.
En 1959 il enregistre les concertos pour harpe de Haendel (avec Thurston Dart) et remporte le Grand Prix du Disque.
Certains concertos ont été composés spécialement pour lui par Alun Hoddinott (pour le Cheltenham Festival en 1957), William Mathias (pour le Llandaff Festival de 1970), Jorgen Jersild (1972), William Alwyn (1979) et Robin Holloway (1985).
Ellis est surtout connu pour sa collaboration musicale avec Benjamin Britten. Britten composa dans ses oeuvres de nombreuses parties pour harpe en pensant à Ellis, notamment dans A Midsummer Night's Dream, le War Requiem et les Church Parables. Britten composa également sa Harp Suite (Op. 83) pour Ellis (1969).
Dans les dernières années de sa vie, Britten qui ne pouvait plus accompagner au piano Peter Pears, composa des pièces pour Pears and Ellis, dont The Death of St Narcissus et A Birthday Hansel
|