Marcelo Giannini, Chef de la Chorale Faller de la Chaux-de-Fonds/Le Locle, organiste et claveciniste Marcelo Giannini est né à São Paulo, au Brésil, en 1958. Très tôt s'éveille en lui la passion pour la musique et en particulier pour l'œuvre de J.S. Bach. Dans sa ville natale, il a pris ses premiers cours d'orgue avec Angelo Camin et de clavecin avec Helena Jank, avant de se rendre à Munich où il a été l'un des derniers élèves de Karl Richter.
Il a suivi également les cours de direction chorale au Mozarteum de Salzbourg et a conclu ses études musicales au Conservatoire de Genève en 1985, avec un Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg. Depuis lors, il partage ses activités entre l'orgue, le clavecin, la direction chorale et l'enseignement.
Il donne des récitals dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Sud et collabore régulièrement, en autres, avec l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz.
Depuis 1989, il dirige la chorale Faller à la Chaux-de-Fonds. Avec cet ensemble, il a exécuté, quelques œuvres majeures du répertoire choral : la Messe en si mineur, la Passion selon St-Jean, plusieurs Cantates de J.S. Bach, le Messie de Haendel, les Requiem de Mozart, Brahms et Fauré.
Il est également l'organiste titulaire du Temple de Carouge et professeur d'harmonie pratique et improvisation au Conservatoire de Genève.
|