Inga Kalna est née à Riga, en Lettonie. Après avoir suivi l'école de musique E. Darzins, elle suit des études de musicologie à la Latvian Academy of Music. Elle y étudie également le chant, puis poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres, où elle obtient son diplôme, le DipRAM, le plus haut diplôme de soliste.
Elle fait ses débuts en Pamina dans Die Zauberflöte, puis rejoint le Latvian National Opera. Elle y chante dans La bohème (Mimi), Rigoletto (Gilda), Lucia di Lammermoor (rôle-titre), et Alcina (rôle-titre). Elle interprète La Contessa (Le nozze di Figaro), à Londres. En 1999, elle intègre l’Opéra Studio de la Hamburgische Staatsoper, où elle se produit dans Jenufa de Janacek (Barena), Macbeth (La Dama), Les contes d'Hoffmann (Olympia, Antonia et Stella), L'elisir d'amore (Adina), Boris Godounov (Xenia), Rigoletto (Gilda), Lucia di Lammermoor (Lucia), La Traviata (Violetta), We come to the River de Werner Henze, Dialogues des Carmélites et Der lächerliche Prinz Jodelet de Reinhard Keiser. Elle chante également au Festival de musique de Dresde, dans Cora und Alonzo de Johann Gottlieb Naumann, sous la direction de René Jacobs. On l’entend également dans Rinaldo (Armida) à Montpellier et au Festival d'Innsbruck. Elle est invitée au National Reis Opéra de Hollande pour Violetta Valéry. Elle chante dans Samson de Händel à Amsterdam. Pendant la saison 2004-2005, elle est Armida (Rinaldo) à Gent, Dorotea (Don Quichotte) au Festival Weeks d'Innsbruck.
Elle débute dans Il Turco in Italia et Mathis der Maler à l'Opéra de Hambourg. Elle travaille sous la direction de Sir Colin Davis, René Jacobs, Alfred Eschwe, Ingo Metzmacher, Stefan Soltesz, Gerd Albrecht et Marc Soustrot. Inga Kalna a reçu de nombreux prix, dont trois fois The Great Music Award (Lettonie), Bruce Millar Memorial Trust Award (UK), Goldberg Prize (UK), Wilhelm-Oberdörfer-Prize (Hamburg), deux fois le Theater Award Riga. Elle vient d’interpréter le rôle de la 1ère dame dans Die Zauberflöte à Salzbourg, sous la direction de Riccardo Muti. En projet: Alcina de Händel (rôle-titre), Die Zauberflöte (Pamina), Idomeneo (Ilia) à la Hamburgische Staatsoper, L'elisir d'amore (Adina) au Tampere Opera.
|