Née le 23 mars 1969 à Odessa (Ukraine)
Issue d’une famille de musiciens, Elena Rozanova fait ses études à l’école Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda a Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.
Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre d'Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia... Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, le Quatuor Ysaÿe...
Elena Rozanova a joué au Théâtre des Champs Elysées, au festival Piano(s) de Lille, à Toulon, Nîmes, au Centre culturel de Belém à Lisbonne, au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, aux Festivals de Colmar, Serres d'Auteuil, Divonne, L'Empéri, Quimper au Festival Liszt en Provence...
En France l'enregistrement d'Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection 'Les Nouveaux Interprètes' chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique. Son CD récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection 'Les Nouveaux Musiciens', également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik. Son enregistrement d'œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapson d'Or, 10 de Classica/Répertoire et un coup de cœur de Piano le Magazine. Pour Satirino records, son interprétation des oeuvres de Rachmaninov a été largement salué dans la presse et sélectionné comme disque du mois par la chaine Arte.
Entre 1999 et 2005 Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschule de Francfort. Elle est directrice artistique du festival ‘Les Classiques au Val d’Isère’.
|