l'Ensemble Vocal Sagittarius, fondé en 1986 et dirigé par Michel Laplénie, est composé de chanteurs professionnels, qui assurent eux-mêmes les parties solistes des œuvres interprétées, et d'un continuo (orgue et basse de viole). Selon les répertoires, l'effectif peut s'étendre de 6 à 24 chanteurs et s'adjoindre des ensembles instrumentaux (consort de violes, cornets et saqueboutes).
L'Ensemble aborde avec prédilection la musique sacrée allemande des XVIIe et XVIIIe siècles (rappelons que Sagittarius est le nom latinisé de Schütz), mais aussi les œuvres - religieuses ou profanes - des compositeurs italiens, français, anglais et néerlandais, de la Renaissance à l'âge classique, ainsi que les musiques du XIXe siècle (Brahms), contemporaines (Messiaen) - notamment celles composées à son intention (Philippe Hersant).
L'Ensemble Vocal Sagittarius se produit régulièrement en France et à l'étranger. A ces nombreux concerts s'ajoutent des participations à des productions scéniques et à des enregistrements d'opéras (Tarare de Salieri, Alcina de Haendel, Alceste et Phaéton de Luily, L'Europe galante de Campra, Hyppolite et Aride de Rameau...).
Ces diverses activités et le large répertoire de l'Ensemble Vocal Sagittarius se reflètent dans sa discographie, unanimement reconnue par la critique et récompensée par des prix internationaux prestigieux.
En 1998, il a largement participé à la commémoration de l'Edit de Nantes, avec une vingtaine de concerts autour des psaumes de la Réforme et de la Contre-Réforme. Cette même année, il a "ressuscité" une œuvre majeure de Claude Lejeune (1527 - 1600), le DODÉCACORDE (publié en 1598). Le 400è anniversaire de la mort de ce grand compositeur français de la Renaissance est l'occasion de faire découvrir des extraits de ce chef-d'œuvre au pubhc strasbourgeois, ainsi que d'autres psaumes, parmi les plus beaux, de Claude Lejeune et de ses contemporains.
|