Formé par les violonistes Sebastian et Nanette Schmidt, l'altiste Roland Glassl et le violoncelliste Bernhard Schmidt, le Quatuor Mandelring (du nom de la rue où ils habitaient) est sorti victorieux de prestigieux concours, ce qui l'a lancé dans les grands réseaux de concert.
Il est fort actif en Allemagne et ailleurs en Europe, jouant à Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris et Vienne, et il se produit également sur les autres continents, dans des centres tels que New York, Vancouver, Sao Paulo, Alger, Beyrouth, Damas, Pyongyang et Ramallah.
Invité à participer aux festivals de Lockenhaus, Montpellier, Montréal, du Schleswig-Holstein et de Salzbourg, il en a lui-même fondé un en 1997, le HAMBACHERMusikFEST, rendez-vous des amateurs de musique de chambre du monde entier, où, tous les ans, il accueille des interprètes de premier rang.
Le répertoire et les disques du quatuor font une bonne place à des œuvres méconnues, dont celles du romantique français Georges Onslow, de Friedrich Gernsheim, ami intime de Brahms et de l'Allemand exilé Berthold Goldschmidt. Le Quatuor Mandelring a entrepris l'enregistrement de l'intégrale des quatuors de Chostakovitch.
|