Né le 5 aôut 1932 à Leningrad (Saint Petersbourg), Russie
Vladimir Fedoseyev fait ses études à l’Académie de Musique Gnesins de Moscou puis au Conservatoire Tchaïkovski auprès de Leo Ginzburg. En 1974, il est nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou – devenu Orchestre Symphonique Tchaïkovski – qu’il dirige aujourd’hui depuis plus de trois décennies.
Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Vienne de 1997 à 2004, Vladimir Fedoseyev a effectué avec l’orchestre de nombreuses tournées au cours d’une collaboration marquée notamment par les interprétations des Gurrelieder de Schoenberg, du Requiem de Verdi, d’une intégrale de l’œuvre symphonique de Beethoven au Musikverein et au Konzerthaus, et de la Missa Solemnis. En mars 2006, Vladimir Fedoseyev était à Vienne pour célébrer le centenaire de la naissance de Chostakovitch.
Vladimir Fedoseyev a été invité par l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philharmonique de Cologne, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et des principaux orchestres parisiens. Au Japon, sa notoriété lui vaut d’être nommé Principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Tokyo en 1996. Il est par ailleurs Principal chef invité de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, où il a remporté ses plus beaux succès avec Attila, Un bal masqué et Otello, Une vie pour le Tsar, la Khovanchtchina, Eugène Onéguine, la Fiancée du tsar ainsi qu’avec un nouveau ballet de Heinz Spoerli sur la Cinquième Symphonie de Mahler. Cette saison, Vladimir Fedoseyev y dirigera une nouvelle production de Boris Godounov.
Les très nombreux enregistrements discographiques de Vladimir Fedoseyev comprennent les symphonies, opéras et ballets de Tchaïkovski, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Stravinsky, Scriabine, Chostakovitch, Brahms et Beethoven. Ses enregistrements des Symphonies n° 1, 2, 5, 6 et 9 de Mahler sont en cours d’édition.
Vladimir Fedoseyev a reçu la Croix d’Argent de la République d’Autriche, l’Étoile d’Or de la Ville de Vienne, la Croix d’Honneur Première classe d’Autriche pour les Arts et les Sciences, la Médaille d’or de la Société Gustav Mahler, et des distinctions parmi les plus hautes de l’État de Russie.
|