Michael Pospisil, né en 1962 à Jihlava en Moravie est un musicien et un chanteur remarquable, spécialisé dans la musique ancienne. Il maîtrise une bonne dizaine d’instruments. Entre autre, il joue de l’orgue, du trombone, du basson, de la viole de gambe, flûtes, fifres et tuyaux d’orgues, du chalumeau, l’ ancêtre de la clarinette… Il est le fondateur de l’ensemble de chambre Ritornello, musique du 16e et 17e siècle, donc du baroque. En tant que soliste il a travaillé avec un grand nombre d’ensembles et d’orchestres renommés tels que Musica Antiqua Praha, Schola Gregoriana Pragensis, Chœur grégorien de Paris, Le monde classique Wien, Fiori musicali Kraków. Michael Pospisil a enregistré 80 CD, dont 8 avec son ensemble Ritornello. Il est à noter que le CD la Messe de Jakub Jan Ryba, Pastorale, Messe tchèque de Noël avec la cantatrice renommée Magdalena Kozena et Robert Hugo – Capella Regia Musicalis enregistrée en 1998 a été primé Disque d’or – le meilleur enregistrement de l’année.
Les orgues ont fasciné Michael depuis son enfance. Et lorsqu’il a entendu son père en jouer, il a également voulu apprendre. Mais ses parents lui ont alors dit qu’il fallait d’abord apprendre à jouer du piano. Il s’est sacrifié pendant trois ans et a appris à jouer de l’orgue plus tard. Après avoir passé son baccalauréat Michael a fait des études au Conservatoire de Prague, puis a également suivi des cours privés.
En 1993, il fonde l’ensemble Ritornello. Il choisit ce nom car en italien tornare veut dire revenir, ri encore revenir et le lo est un diminutif. Ritornello, c’est le retour constant d’une mélodie, une ritournelle. Et comme le dit Michael Pospisil, c’est une forme typique du baroque. Une phrase qui a déjà résonné, une phrase répétée par un instrument ou par un chœur. Le nombre de musiciens dans Ritornello est variable. Cela peut être une seulement ou même jusqu’à cent cinquante musicien qu’il convoque pour l’occasion.
La philosophie de la création de Michael Pospisil, c’est la chanson.
Michael Pospisil donne des concerts dans l’Europe entière. Il organise entre autre des séminaires d’interprétation, enseigne dans le cadre des séminaires internationaux, fait des recherches importantes sur la musique ancienne, donne des cours importants au centrum Aletti à Olomouc et organise des émissions musicales et littéraires de l’Académie chrétienne Tchèque et du Monument national de la littérature.
|