Né à Los Angles, Jeffrey Kahane fait ses études au Conservatoire de San Francisco. Il suit les cours de piano de Howard Weisel et Jakob Gimpel et remporte en 1983 le premier prix au Concours Rubinstein. La même année il obtient l'"Avery Fisher Career Grant" et débute à Carnegie Hall.
Depuis lors, il donne des récitals dans de grandes métropoles musicales et se produit régulièrement en soliste avec le Philharmonique de New York, les orchestres de Cleveland, Los Angeles, Philadelphie, San Francisco, le Philharmonique de Rotterdam et celui d'Israël ou encore le Gewandhaus de Leipzig.
Fréquemment invité dans les festivals estivaux, il accompagne avec succès des interprètes comme Yo-Yo Ma, Dawn Upshaw, Joshua Bell, Thomas Quasthoff et de grandes formations de chambre.
C'est en 1988 que Kahane fait ses débuts de chef au Festival Bach de l'Oregon. Il dirige ensuite les orchestres de Los Angeles et San Francisco, le Minnesota Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra, l'Academy of St Martin in the Fields...
Au cours de la saison 2001-2002, il fait ses débuts de chef à Carnegie Hall à la tête du Los Angeles Chamber Orchestra dont il est directeur musical. Il y interprétera les concertos pour piano de Beethoven en tant que chef et soliste. |