Né le 24 mai 1981 à Tarbes (France)
David Fray débute ses études musicales dès l’âge de quatre ans et obtient, en 1995, les Médailles d’or de piano, musique de chambre et formation musicale du Conservatoire de Tarbes, sa ville natale.
La même année, il remporte le Concours des jeunes talents d’Aix-en-Provence, ce qui lui permet de jouer l’année suivante le Concerto de Grieg avec le Sinfonia de Manchester dirigé par Michel Brandt.
En 1998, il est lauréat du Concours international d’Arcachon ; en 1999, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier où il obtient son diplôme de formation supérieure avec mention très bien et reçoit à cette occasion la Bourse Feydau de Brou St Paul, attribuée tous les ans à un étudiant particulièrement remarqué par le jury.
En septembre 2002, il est admis à l’unanimité en Cycle de Perfectionnement, toujours avec Jacques Rouvier, et en formation supérieure de musique de chambre (trio avec piano) dans la classe de Christian Ivaldi.
Parallèlement, il se produit sur des scènes prestigieuses : en 2002 à la Cité de la Musique, en 2003 à plusieurs reprises, en récital, au Théâtre Mogador, au Festival de La Roque d’Anthéron ou encore au Alti Hall de Kyoto (Japon).
Alain Meunier l’invite régulièrement à son festival d’Entrecasteaux dans le Var où, avec ses partenaires, il se consacre au répertoire de musique de chambre et il joue également en direct sur les ondes de France Musiques. David Fray bénéficie des conseils de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda et, en janvier 2004, il est sélectionné pour participer à la masterclasse de Menahem Pressler au Théâtre du Châtelet.
En novembre 2003, il se voit attribuer le "Diploma of Oustanding Merit" lors du 5e Concours international d’Hamamatsu (Japon) et, depuis janvier 2004, est lauréat et, à ce titre, boursier, de la Fondation Banque Populaire. |