Née le 16 janvier 1929 à Saragosse (Espagne) - décédée le 2 juin 1996 à Berlin (Allemagne)
La soprano espagnole Pilar Lorengar (de son vrai nom Lorenza Pilar García Seta) participa très jeune à un programme de la Radio Zaragoza, Ondas Infantiles. Elle débuta ses cours de musique à l'âge de 14 ans avec Margarita Martínez. Elle déménagea ensuite à Barcelone pour étudier au conservatoire de musique de la ville. Elle chanta à plusieurs reprises dans différentes salles, sous le nom de Loren Arce, afin de financer ses cours.
Elle a également étudié à Madrid avec Ángeles Otein, puis à Berlin Ouest avec Carl Ebert et Hertha Klust.
Elle devint ensuite membre du choeur du Teatro de la Zarzuela vers 1949. Elle fit ses débuts professionnels à Oran en 1950 dans le rôle de Maruxa. En 1951 elle fait ses débuts en Espagne dans le rôle principal de Zarzuela El canastillo de fresas (le panier de fraises). En 1952, elle chante en soliste à Barcelone dans la neuvième symphonie de Beethoven et le Requiem de Brahms.
Sa carrière internationale à l'opéra commence en 1955 au Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence où elle chante Cherubino dans Le nozze di Figaro. Elle poursuivit à Londres, Glyndebourne et Buenos Aires. En 1958 elle signe un contrat avec le Deutsche Oper Berlin, qui durera plus de trente ans.
En 1961, elle fait son apparition au Festival de Salzburg dans le rôle d'Ilia dans Idomeneo. elle continue ensuite avec Desdemona (Otello) au San Francisco Opera, Violetta (La Traviata) au Deutsche Oper de Berlin et Doña Elvira (Don Giovanni) au Metropolitan Opera. Au cours de sa carrière, elle se produira à Madrid, Bruxelles, La Scala de Milan, Liceu à Barcelone ou encore à Paris et Tokyo, souvent accompagnée par la Philharmonie de Vienne et l'orchestre de l'opéra de Vienne.
En 1985 elle enregistre avec Plácido Domingo des duos de Zarzuela qui la projetteront sur le devant de la scène de la Zarzuela espagnole. Son dernier triomphe à Berlin fut dans le rôle de Valentine (Les Huguenots).
En 1991, elle est récompensée au même titre que les plus grands chanteurs espagnols (los Ángeles, Berganza, Caballé, Carreras, Domingo et Kraus) part les Arts award (décerné par la fondation du Prince des Aturies).
Pilar Lorengar annonça sa retraite et donna son dernier concert au Campoamor Theatre d'Oviedo, Asturies, Espagne. En 1994, elle reçoit "l'Ordre du Mérite" de Berlin.
Pilar Lorengar est décédée à Berlin, en Allemagne, sa patrie nouvellement choisie.
|