L'Ensemble Baroque de Limoges est une formation à géométrie variable allant de l'effectif de musique de chambre à celui pour symphonies concertantes et grands motets. Son répertoire aborde la musique instrumentale et vocale des XVIIè et XVIIIè siècle, essentiellement allemande, italienne, française et espagnole
Son activité musicale est constituée de 50 à 60 concerts en moyenne par saison en France et en Europe, dont 20 en Région Limousin, d'une saison annuelle de 6 à 8 productions sur Limoges (500 abonnés), ainsi que d'actions de sensibilisation et de formation (50 par ans).
Depuis l'origine en 1984, l'Ensemble Baroque de Limoges a été conçu au delà d'un simple orchestre, comme un projet artistique de développement.
Avec l'arrivée à sa tête de Christophe COIN en 1991, il affirmé son caractère spécifique de formation instrumentale liant pratique musicale et recherche organologique. Cette orientation a entraîné le développement de nouvelles activités de recherche et de formation. D'où la création d'un lieu spécifique, largement ouvert, permettant à Limoges et au Limousin, de créer un lieu d'acceuil et de travail de dimension internationale pour les musiciens, les chercheurs et les luthiers concernés par ce domaine d'application.
Sa discographie comprend la réalisation de 13 CD sous la direction de Christophe Coin, dont l'intégrale des Cantates avec aria pour violoncelle piccolo de BACH, des concertos pour piano forte de MOZART avec Patrick COHEN, et des crétions mondiales autour de A.DRAGHI, J.G. GRAUN et des pièces inédites de TELEMANN.
L'Ensemble Baroque de Limoges organise également des colloques internationaux et des rencontres thématiques dont un triptyque sur la viole de gambe, française (1995), anglaise (1996) et allemande (1998) et récemment des rencontres autour de la Chabrette et de la Cornemuse (1999). Edition des actes du 1er colloque "Amour et Sympathie" diffusé par les PULIM/Limoges, et co-édition avec MINKOFF des concertos pour viole de gambe de J.G. Graun. |