Né le 2 Fevrier 1938 à Centerville (Iowa, USA)
Le baryton basse Simon Estes est lefils d'un mineur de fond. Il reçut une éducation religieuse, lui, son frère et ses soeurs. Il était soprano masculin dans l'église baptiste locale. Sa voix n'a pas mué avant sa majorité, et pendant environ 3 ans, ses capacités vocales restèrent limitées. Il chanta tout de même, comme tenor, dans les choeurs de l'université de l'Iowa. Là bas, il commença ses études de chant avec Charles Kellis, qui le requalifia en baryton-basse, et lui enseigna la technique vocale, la diction et l'interprétation. Kellis l'immergea aussi dans le monde de l'opera grâce à des enregistrements d'artistes tels que Leontyne Price.
Simon Estes fut admis à la Julliard School en 1964. Il fit ses débuts professionnels en 1965, dans le rôle de Ramfis, au Deutsche Oper de Berlin. En 1966, il reçut la médaille de bronze au concours Tchaikowski de Moscou. En 1978, il fut le premier artiste masculin noir américain à chanter un rôle majeur à Bayreuth : ce fut le Hollandais, qu'il considère comme son meilleur rôle, mais aussi le plus exigeant.
Pendant quelques temps, il s'est consacré essentiellement au Lieders, reduisant ses apparitions à l'opera.
Il a fait ses débuts au Met en janvier 1982, dans le rôle du Landgrave de Tannhauser. Il se produit depuis lors dans tous les théatres et salles de concert du monde. Parmi ses performances, il chanta Amonasro (dans Aida) au cours du concert d'adieux de Leontyne Price au Met en 1985. Il enseigne également à la Julliard School. Simon Estes dispose d'une voix puissante, avec un timbre naturellement chaud et velouté, qui convient idéalement aux rôles Wagnériens.
|