La pianiste française Claire Chevallier fait des études de piano aux conservatoires de Nancy, de Strasbourg (dans la classe d’Hélène Boschi) et de Paris (dans la classe de Bruno Rigutto) qu’elle combine à un baccalauréat de mathématiques et de physique. Elle poursuit ensuite ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Guy Van Waas, où elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre.
Lors de ses études, durant une classe de maître, elle est fascinée par le pianoforte. Elle commence alors à s’intéresser de près au contexte historique et à l’évolution de la facture du pianoforte, et étudie pendant plusieurs années de façon complètement autodidacte les caractéristiques spécifiques et les exigences d’entretien (accord, cordes, etc.) des instruments. Elle développe ainsi une connaissance approfondie des claviers historiques comme pianiste et spécialiste du pianoforte. Musicienne et chercheuse, elle commence à constituer sa propre collection d’instruments à clavier français historiques, collection qui comprend actuellement cinq instruments et couvre la période 1842-1920. En 1996, Claire Chevallier est invitée avec l’orchestre Anima Eterna par la célèbre compagnie de danse Rosas dans le cadre d’un projet musique et danse autour des airs de concerts de Mozart. Cette production fait le tour de toutes les grandes scènes européennes, notamment la Royal Festival Hall de Londres, La Monnaie à Bruxelles, et le Staatsschauspiel de Dresde. Elle se produit depuis comme soliste ou au sein de formations de musique de chambre en Europe et au Japon, notamment à la Cité de la Musique de Paris, pendant les Académies musicales de Saintes, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Vredenburg d’Utrecht, à Brême, et Ueno College de Tokyo. En Belgique, on a pu l’entendre entre autres au BOZAR de Bruxelles et au Lunatheater, ou dans le cadre du Festival de Flandres, des Concerts de Musique Ancienne d’Anvers et du Festival de Bruges.
Claire Chevallier est régulièrement invitée à donner des conférences sur l’histoire et de la technique du pianoforte, par exemple par les CNSM de Paris et de Lyon, la Cité de la Musique de Paris, et EPTA Belgique. Elle intervient également dans le cadre de la "Conférence sur le Patrimoine Culturel" du Ministère de la Culture de la Communauté Flamande.
Depuis 2001, elle enseigne au Conservatoire Royal de Gand où elle donne à ses étudiants les connaissances spécifiques à l’accord des claviers historiques. Depuis 2004, elle enseigne le pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles
|