Né en Sibérie (Russie), le baryton Boris Statsenko a étudié le chant à l'Ecole supérieure de musique de Tcheliabinsk ainsi qu'au Conservatoire de Moscou, Hugo Thietz et Piotr Skusnitschenko.
En 1987 il est engagé comme soliste au Théâtre de musique de chambre de Porkovinsk.
En 1990 il part pour le Bolchoï et passe ensuite cinq années à l'Opéra de Chemnitz.
Il a chanté le Barbier de Séville dans de nombreuses productions françaises. Il a fait ses débuts à Toulouse et Strasbourg dans les rôles de Stiffelio, Ernani, Trovatore et Nabucco.
Lauréat de plusieurs concours Glinka en 1987, Callas en 1989 et Tchaïkovski en 1990) on a pu l'entendre dans La Bohème, Madama Butterfly, Eugene Onegin, La Dame de Pique, Iolanta, Lucia di Lammermoor, Tosca, Rigoletto, La forza del destino, Falstaff, La traviata, Don Carlo, Otello, Boris Godunov, Don Giovanni.
Depuis 1999, il est premier baryton à l'Opéra de Düsseldorf. Parallèlement il est régulièrement invité à Hambourg, Amsterdam, Montpellier, Stuttgart, Toulon, Toulouse, Frankfurt, Helsinki, Dresden, Liège...
En 2003 il a chanté dans Nabucco (Athènes), Macbeth, Carmen, Aida, Rigoletto, Pagliacci (Deutsche Oper am Rhein), Falstaff (Dresde), Otello (Graz), Il Trovatore (Copenhague), La Traviata (Oslo), Tosca, Il barbiere di Siviglia (Trieste). Et les années suivantes : Les Contes d’Hoffmann, I Pagliacci, Parsifal, La Wally, Rigoletto (Düsseldorf) , Tosca (Bordeaux), La Traviata (Oslo) et La Bohème (Luxembourg).
|