Né le 25 décembre 1945 à Moscou (Russie) - décédé le 19 mars 2022 à Berlin (Allemagne)
Né d'un père compositeur, Vladimir Jurowski, Michail Jurowski baigne dès l’enfance dans un environnement musical. Jeune, il joue même à quatre mains, dit-on, avec Dmitri Chostakovitch. Il étudia la musicologie et la direction d'orchestre au Conservatoire de Moscou, avec Leo Ginsburg et Alexeï Kandinsky.
A l'âge de 25 ans, il devint l'assistant de Genadi Rojdestvensky. Après de nombreuses années passées au Bolchoï, il partit en Allemagne en 1990 où ses talents de chef d'orchestre furent rapidement reconnus.
Durant ses études au Conservatoire de Moscou, il est l’assistant de Guennadi Rojdestvenski à l’Orchestre symphonique de la Télévision et de la Radio de Moscou. Par la suite, il dirige au Théâtre Stanislavski et au Bolchoï.
Régulièrement invité à partir de 1978 au Komische Oper de Berlin, Michail Jurowski quitte l’URSS pour l’Allemagne de l’Est en 1989 et accepte un poste au Semperoper de Dresde. De 1992 à 1998, il est directeur musical de la Nordwestdeutsche Philharmonie de Herford. Il est ensuite chef d’orchestre principal de l’Opéra de Leipzig (1999-2001), puis de l’Orchestre de la WDR de Cologne (2006-2008) et enfin premier chef invité du Tonkünstler-Orchester Niederösterreich à partir de 2003. Il a également travaillé régulièrement avec de grandes phalanges en Scandinavie (Orchestre symphonique de Malmö, Orchestre symphonique d’Odense, Orchestre philharmonique de Copenhague) et en Argentine (Orquesta Filarmónica de Buenos Aires au Teatro Colón).
On lui doit par ailleurs un enregistrement de l’opéra Les Joueurs de Chostakovitch (d’après la pièce de Gogol) dans la complétion de Krzysztof Meyer, où des solistes du Bolchoï étaient soutenus par la Nordwestdeutsche Philharmonie (Capriccio, 1995). Dans son abondante discographie, signalons également une Nuit de Noël de Rimski-Korsakov (Le Chant du Monde, 1991) et une intégrale de la musique symphonique du même compositeur (Capriccio). |