Née à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), la soprano Mercedes HERNANDEZ commence sa formation musicale et chante dans plusieurs choeurs dès son enfance. Si elle s’est spécialisée en musique ancienne, elle étudie le chant au Conservatoire de Toulouse (France), à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle-Suisse), avec des professeurs comme Guillemette LAURENS, Richard LEVITT et Montserrat FIGUERAS.
Comme soliste, Mercedes HERNANDEZ se produit en Europe et en Amérique latine, avec plusieurs ensembles et orchestres. Elle a chanté dans les festivals les plus renommés (Beaune, Ribeauvillé, Biennale de Berlin...) et des salles de concert (Liceu de Barcelone, Konzerthaus à Vienne, Auditorio nacional de Madrid, Cité de la Musique à Paris, Konzerthaus à Berlin...). Elle a enregistré pour plusieurs radios (ORF, RNE...) et télévisions (TVE, TVG, SW...).
Depuis 1991, Mercedes HERNANDEZ chante avec "La Capella Reial de Catalunya" dirigée par Jordi SAVALL, avec laquelle elle enregistre "Cantigas de Santa María-Alfonso X" et "Misteri d'Elx".
Elle a chanté aussi avec "Le Parlement de musique" dirigé par Martin GESTER, a enregistré les "Vêpres de Noel-Bassani, Legrenzi", CD très loué par la presse, et un autre CD avec des musiques de CARISSIMI et FRESCOBALDI.
Avec Fernando REYES, elle fonde en 1991 l'ensemble Resonet à Saint-Jacques-de-Compostelle ; elle enregistre d’ailleurs quatre CD sur la musique des Chemins de Saint-Jacques. Avec l'ensemble UCS-Hannover, elle enregistre Fiesta española : rencontre entre la musique ancienne et le flamenco, CD numéro 1 en Allemagne. Avec l'ensemble Elyma, dirigé par Gabriel GARRIDO, elle enregistre "Fiesta criolla" et "Musique à la cathédrale de Oaxaca". Elle chante aussi avec le Harp Consort dirige par Andrew LAWRENCE KING et La Fenice avec Jean TUBERY.
Dans le domaine du lied, elle travaille avec les pianistes Antonio LOPEZ et Manuel BURGUERAS. Elle a exhumé des oeuvres du valencien Martini SOLER.
Dans l'opéra, elle interprète au Théâtre de Bâle (Suisse) le rôle de Stonatrilla dans l'opera seria de Floriano GASSMANN, et le rôle-titre dans "La Cleopatra" de Johann MATHESON. Dirigée par Jordi SAVALL dans l'opéra de Juan HIDALGO, "Celos aún del aire matan", elle chante Alecto à l'Auditorium de Barcelone et au Wiener Konzerthaus, et "L’ange" dans la Representazioni d’anima e corpo de Emilio CAVALIERI à Graz.
En février 2001, elle débute au Gran Teatre del Liceu de Barcelone avec le rôle de la Ninfa dans "L’Orfeo" de Claudio MONTEVERDI, dirigé aussi par Jordi SAVALL. Avec Elyma, elle participe aux productions de "L’Orfeo" de MONTEVERDI et de "La Virtu d’strali d’amore" de CAVALLI. Avec le Swiss consort dirigé par Christophe DORSAZ, elle chante "La serva padrona" de PERGOLESI à Genève et à Champéry. Avec l’orchestre Real Filarmonia de Galicia, elle participe à la production de "La flûte enchantée" de MOZART à l'auditorium de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Elle a participé aussi à différentes productions théâtrales du Pegasus theater (Wiesbaden) comme chanteuse, et avec Resonet, UCS et Swiss Consort, elle s’est produite dans différents théâtres musicaux ("Don Pantalone", "Une nuit dans les jardins d’Espagne") et autres concerts mis en espace. Elle a donné des cours de chant à Saint-Jacques-de-Compostelle et à La Habana (Cuba). |