Dmitry Sitkovetsky est né en 1954 à Bakou en Azerbaïdjan, il est le fils de la grande pianiste pianist Bella Davidovich. Il a grandi à Moscou, où il a étudié au Conservatoire. Après son départ pour les Etats-Unis en 1977, il a poursuivi ses études à la Juilliard School of Music de New York.
Dmitry Sitkovetsky est l’un des rares artistes qui mène sa carrière avec succès dans tous les domaines artistiques.
En tant que violoniste, il a travaillé avec les meilleurs orchestres du monde : la Philharmonie de Berlin, Leipzig Gewandhaus, London Symphony Orchestra, New York Philharmonic et les orchestres de Chicago, Philadelphie, Los Angeles et Cleveland. Il participe aux festivals à Salzbourg, Lucerne, Edinbourg, Verbier, Ravinia et il est un habitué des BBC Proms. Il a joué avec le Pittsburgh Symphony (Mariss Jansons), Montreal Symphony (Charles Dutoit), St Petersburg Philharmonic (Yuri Temirkanov), Gewandhaus Orchestra (Herbert Blomstedt), Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Dmitrij Kitajenko) ainsi que le NHK Symphony (Eliahu Inbal).
En musique de chambre, il donne des concerts avec Bella Davidovich, Martha Argerich, Michel Dalberto, Pavel Gililov, Gérard Caussé, Lynn Harrell et David Geringas. En 2002, il forme un nouveau Quintette de Tango avec deux des membres originaux du Piazzolla Quintet.
Dmitry Sitkovetsky est aussi chef d’orchestre. En 2003-04, il est Directeur Musical du Greensboro Symphony Orchestra et en 2002-03, Chef Principal Invité du Russian State Symphony à Moscou. De 1996 à 2001, il est Chef Principal du Ulster Orchestra avec lequel il a fait des tournées de par le monde. Il travaille également avec, entre autre, les orchestres de Bournemouth, Bergen et Netherland Philharmonic, MDR Leipzig, NDR Hannover, Munich Rundfunk, Academia de Santa Cecilia, Arena di Verona, Tenerife, Bilbao, Orchestre National de Lille, Strasbourg Philharmonic, Dallas, Seattle.
Sitkovetsky est également directeur fondateur de l’Orchestre de Chambre NES et Directeur Musical des festivals à Korsholm (Finlande), à Umeå (Suède), à Seattle (Etats-Unis) et à Bakou (Azerbaïdjan). En 2003, il lance The Tuscan Sun Festival à Cortona, Italie.
Il a enregistré sur CDs toutes les grandes oeuvres pour le violon.
|