Née le 10 août 1926 à Saint-Germain-en-Laye (France) - décédée le 26 février 2013 au Pecq (France)
Fille du compositeur et organiste Albert Alain et sœur benjamine du compositeur et organiste Jehan Alain, elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération. Sa réputation est internationale.
Élève de Marcel Dupré au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle a obtenu quatre premiers prix, et ensuite un grand nombre de prix aux concours internationaux. Elle a largement contribué, par ses enregistrements et ses nombreux concerts, à faire découvrir et connaître l'œuvre pour orgue de son frère Jehan.
Pédagogue très appréciée et demandée, elle est chargée du Cycle de formation professionnelle pour organistes dans le cadre du Conservatoire National de Région de Paris.
La liste de ses enregistrements est impressionnante : plus de 200 vinyles, et une soixantaine de CD dont les intégrales pour orgue de Bach, Buxtehude, Franck et son frère Jehan Alain, qui lui ont valu plus de quinze Grands Prix du Disque.
La ville de Lübeck lui a décerné le Prix Buxtehude, couronnant son action en faveur de la musique ancienne allemande, Budapest le Prix Franz Liszt, Copenhague le Prix de musique de la Fondation Léonie Sonning. À cette occasion, elle a été décorée de l'ordre danois du Dannebrog. L'American Guild of Organists (AGO), section New York, l'a déclarée Interprète de l'année en 1984 et l'American Guild of Organists lui a attribué en 1999 sa plus haute récompense pour son immense carrière.
Membre de l’Académie Royale Suédoise de Musique, Marie-Claire Alain est également Docteur honoris causa de la Colorado State University, de la Southern Methodist University (Dallas, Texas) et de l'Académie Sibelius (Helsinki). En France, elle est Commandeur de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite et des Arts et Lettres.
|