Créé en 1999, Capriccio Basel s'est très vite fait un nom dans le domaine de la musique baroque en Suisse. Constitué de musiciens sortants pour la plupart de la Schola Cantorum Basiliensis, cet ensemble, dirigé par Dominique Kiefer, interprète un large répertoire allant du baroque au premier romantisme.
En jouant sur des instruments originaux, ils travaillent dans le but d'obtenir des sonorités nuancées et colorées, dans une dynamique, dramatique ou encore fantaisie propre à leur style.
L'orchestre consacre une partie importante de son activité dans l'interprétation d'œuvres des plus belles pages du répertoire choral comme les passions de Bach, les Oratorios de Händel, les Saisons de Haydn ou encore Elias de Félix Mendelssohn. Pour cela, ils se sont associés à de nombreux chœurs en Suisse ou à l'étranger.
Capriccio Basel organise une série de concerts d'abonnement à Zürich ainsi qu'à Bâle.
Des noms d'interprètes célèbres, musiciens ou chefs d'orchestre, de la musique ancienne sont à l'affiche. Parallèlement aux musiciens établis comme Andreas Scholl, María Cristina Kiehr, Andrew Parrott ou encore Monica Hugett, Capriccio Basel présente de jeunes artistes de talent, ou encore des programmes originaux et interdisciplinaires. (Collaboration avec le chorégraphe Norbert Steinwarz)
Pour ses concerts, Capriccio Basel se sert de son répertoire riche et diversifié d'œuvres orchestrales en formation d'orchestre de chambre ou symphonique.
Le Capriccio Basel a été invité jusqu'à présent en Hongrie, aux Etats-Unis, ainsi qu' aux promenades internationales de Burgsteinfurt, la petite Philharmonie de Berlin, au "Mainzer Musiksommer" et à Brême.
En Juin 2000, l'ensemble a reçu le premier prix du concours VALIANTforum pour jeunes Orchestres à Murten.
|