Carl Friedrich Zelter (1758-1832) prend la direction de la Sing-Akademie zu Berlin en 1800 et en fait rapidement l’une des institutions musicales les plus influentes de Berlin.
L’un de ses apports majeurs est la création, en 1807, d’une Orchesterschule – une école-orchestre destinée à accompagner le chœur. Cela permet à la Sing-Akademie de disposer d’un ensemble instrumental régulier, formé et encadré, et non plus de musiciens engagés au coup par coup.
Grâce à cette formation orchestrale, Zelter élargit considérablement le répertoire de l’académie : œuvres chorales avec orchestre, musique sacrée, cantates et pièces baroques et classiques.
Cette structuration professionnelle de l’orchestre favorise également l’émergence d’une pratique musicale plus stable et plus ambitieuse, qui attire des musiciens talentueux et forme de futurs interprètes, parmi lesquels Mendelssohn, l’un des élèves les plus célèbres de Zelter. L’orchestre devient ainsi le pilier des grandes exécutions chorales, rendant possibles les projets musicaux les plus exigeants.
En parallèle, Zelter obtient en 1817 la reconnaissance officielle de l’institution et fait construire en 1827 une salle dédiée aux concerts de la Sing-Akademie, renforçant encore l’importance du chœur et de son orchestre dans la vie musicale de Berlin.
Grâce à ces fondations solides, l’institution devient un centre incontournable, culminant en 1829 lorsque Mendelssohn, s’appuyant sur le chœur et l’orchestre formés dans l’esprit de Zelter, dirige la redécouverte de la Passion selon saint Matthieu de Bach. Ainsi, l’apport de Zelter à l’orchestre est essentiel : il en a fait un outil permanent, structuré et éducatif, au cœur de l’identité musicale de la Sing-Akademie. |