Loïc Pierre est le fondateur de la Compagnie Harmonium et du Chœur de Chambre Mikrokosmos. C'est au cœur du chœur que se trouve la source vive de son talent pluridisciplinaire : poursuivant toujours sa quête du beau son, il explore des domaines dans lesquels la voix disparaît parfois (parcours sonores à base de déchets industriels), ou bien se plie aux exigences de l'image (musique pour les films muets et le Théâtre musical). Le chef de chœur laisse souvent place au metteur en scène et au compositeur, fasciné par la naissance et par l'origine des sons, alors mis au service d'un art visuel. Ces créations musicales ont fait l'objet de plusieurs enregistrements.
Passionné d'art contemporain, il souhaite avec Mikrokosmos forger un outil de référence dans l'interprétation des œuvres de ce siècle, incitant les jeunes compositeurs à se consacrer au chant choral a cappella et contribuant ainsi au renouveau du répertoire.
Avec le Chœur de Chambre Mikrokosmos, il est à l'origine de commandes d'œuvres nouvelles à Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Philippe Hersant , Alain Labarsouque, Thierry Machuel, Philippe Schoeller et Maurice Jarre. Avec d'autres ensembles, il a créé des œuvres de Patrice Bernard, Franck Krawczyk et Thierry Lancino |