Issu d’un chœur d’enfants créé en 1989 par Loïc Pierre, Mikrokosmos devient très vite une maîtrise de jeunes filles. A l’issue d’un parcours jalonné de succès, Loïc Pierre décide en 1997 d’élargir son répertoire et fonde un jeune chœur mixte, avec toujours la même ambition : faire découvrir le meilleur du répertoire a cappella des XXe et XXIe siècles et l’enrichir par la création d’œuvres nouvelles, suscitant ainsi une nouvelle dynamique dans le chant choral français.
Couronné en 2002 par trois prix au concours international Béla Bartók en Hongrie, le Chœur de Chambre Mikrokosmos a remporté le Grand prix et deux premiers prix au Florilège vocal international de Tours en mai 2004. Unique chœur en France à se consacrer exclusivement au répertoire contemporain et à la création, il réunit 32 chanteurs de 16 à 24 ans, pour la plupart issus des conservatoires de la région Centre.
Il constitue à la fois un outil de formation, de diffusion et de sensibilisation au répertoire contemporain.
Il se produit régulièrement en région Centre mais aussi partout en France et à l’étranger.
Il a été accueilli à la Villa Médicis à Rome, à la Cité de la Musique à Paris, au Théâtre du Châtelet, au Grand Théâtre de Reims, au Printemps de Bourges, et a effectué une tournée au Mexique en juillet 2003. Il anime également au mois de mai son propre festival à Blois (Blois en Voix).
Il collabore régulièrement avec des solistes prestigieux tels que Michel Portal, Pascal Gallois, Cécile Daroux et Laurent Korcia à l’occasion du Festival Blois en Voix qui a eu lieu les 1er et 2 mai 2004.
Son CD Villarosa a obtenu un Diapason d’Or, 8/10 dans Répertoire et la mention « recommandé » dans Classica. Son enregistrement Beatitudines consacré à la musique française du XXe siècle a obtenu 3 *** dans Le Monde de la Musique, 7/10 dans Répertoire et 4 diapasons.
|