Le nom de l'ensemble fondé en 1984 par Harry van der Kamp vient de Carlo Gesualdo da Venosa (c1561-1613). Ce noble napolitain est l'auteur d'une oeuvre qui a toujours été à la recherche d'expressions, de rythmes et d'harmoniques nouveaux qui a influencé de nombreux musiciens.
L'Ensemble interprète des madrigaux des 16e et 17e siècles mais également des motets, messes et cantates. L'Ensemble établit des parallèles entre différents musiciens de différentes époques : Gesualdo-Stravinsky, Monteverdi-Hindemith, Obrecht-Krenek. Ainsi des compositeurs contemporains ont dédié leurs oeuvres au Gesualdo Consort Amsterdam.
Le Gesualdo Consort Amsterdam a joué dans la plupart des pays européens, dans des festivals comme les Festwochen der Alten Musik à Innsbruck, Musikfest Bremen, Festival Resonanzen à Vienne, Dollart Festival, Festival d'Ambronay , Festival van Vlaanderen, Festival Oude Muziek d'Utrecht, Bach-Fest de Leipzig, Musica Sacra de Maastricht, Festival Santander...
Le Gesualdo Consort Amsterdam est un ensemble à géométrie variable constitué autour d'Harry van der Kamp, qui peut interpréter des oeuvres de 2 à 40 voix.
En 2001, le Gesualdo Consort Amsterdam a interprété des oeuvres de compositeurs hollandais tels que Sweelinck, Verrijt, Tollius, Schuyt et Hollanders dans l'Église Saint Thomas de Leipzig où a exercé J.S. Bach.
Le Gesualdo Consort Amsterdam a enregistré l'intégrale des Lamentationes et Responsoria d'Emilio de Cavalieri, l'intégrale des oeuvres vocales de Jan Pieterszoon Sweelinck et de Giovanni Tollio d'Amorforte (Jan Tollius d'Amersfoort), le 1er livre de madrigaux de Carlo Gesualdo di Venosa et des oeuvres de CPE Bach (dont l'intégrale des oeuvres pour voix & b.c.). |