Née le 20 décembre 1948 près de Tokyo (Japon)
Mitsuko Uchida, née dans une ville côtière proche de Tokyo, est issue d’une famille de diplomates japonais. La famille s’étant installée à Vienne en 1960, la petite fille de douze ans, qui avait déjà reçu ses premières leçons de piano à l’âge de trois ans, devint l’élève de l’Académie de Musique de Vienne et fit de premières apparitions en public. Elle étudia également avec Wilhelm Kempff et Stefan Askenase.
Mitsuko Uchida était une interprète originale des oeuvres classiques et ne partageait pas toujours les idées conventionnelles de ses professeurs, c’est pourquoi l’Académie de Musique de Vienne ne l’a pas toujours accueillie avec des applaudissements.
Ceux-ci, elle les reçut toutefois au concours Beethoven de Vienne en 1969, auquel elle participa avec autant de succès qu’en 1970 au concours international Chopin à Varsovie, où elle s’assura la seconde place.
Mitsuko Uchida n’était toutefois pas satisfaite de ses prestations, elle se retira des concours de musique et, dans les années 70, fit quasiment sa carrière grâce au bouche à oreille.
En 1982, entre-temps devenue une véritable experte de Mozart, elle attira l’attention internationale en interprétant l’intégrale des sonates pour piano du compositeur lors d’un cycle de concerts.
Pianiste au talent particulièrement diversifié, Mitsuko Uchida a ajouté à son répertoire les œuvres de Jean-Sébastien Bach, de Ludwig van Beethoven, de Felix Mendelssohn et de Franz Schubert et s’est beaucoup consacrée à la musique de Maurice Ravel, d’Alban Berg, de Béla Bartók et d’Arnold Schönberg.
Elle est l’invitée soliste de tous les grands orchestres internationaux et s’est produite entre autres avec l’Orchestre Philharmonique de Munich, le New York Philharmonic Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez. C’est avec celui-ci, et accompagnée du Cleveland Orchestra, qu’elle présenta en 2001 une interprétation hautement encensée des oeuvres d’Arnold Schönberg qui lui valut entre autres le Gramophone Award pour la meilleure interprétation de concert et qui tient compte de sa technique exceptionnelle d’interprétation, toujours influencée à la fois d’acuité intellectuelle et de profonde compréhension musicale.
Elle est aujourd'hui directrice artistique du Festival Marlboro, et réside à Londres
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