NAGLIA Sandro


Nom : NAGLIA
Prénom : Sandro

Chef d'orchestre, Ténor
Italien
(1965 - )

Commentaire :
Sandro Naglia, né en 1965, a obtenu son diplôme de fin d’études en Chant Lyrique au Conservatoire de Pescara et il a passé la licence en Lettres près l’Université de Rome.
Il a fait ses débuts en 1987 dans El retablo de Maese Pedro de Falla au Teatro Carcano à Milan, et il s’est distingué deux ans plus tard dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de J.E. Gardiner à Londres, Venise et au Bath Festival (enregistrement DG-ARCHIV).
Ensuite il a chanté dans l’Europe entière, aux États-Unis, en Canada, Colombia, Israel, Japon, dans le cadre de nombreux Festivals (Ambronay, Beaune, Edinburgh, Flandres, San Sebastiàn, Utrecht), saisons de concert (Acc. Naz. di S. Cecilia en Rome, Concertgebouw Amsterdam, Société Philharmonique de Bruxelles, Wiener Musikverein, Wiener Konzerthaus, Maison de Radio France, Paris Cité de la Musique) et d’opéra (Monte-Carlo, Rome, Bologne, Palermo) sous la direction, entre autres, de S. Preston, N. Rogers, F. Biondi, A. Florio, G. Gelmetti, G. Ferro, S. Bedford, A. Ballista.
Son répértoire s’étend de la musique des XVIème et XVIIème siècles (qu’il a souvent interpretée avec des ensembles spécialisés, comme Concerto Italiano et La Venexiana avec lesquels il a enregistré nombreux CDs vainqueurs de Grand Prix du Disque, Deutsche Schallplattenpreis, Gramophone Award), aux grandes oeuvres de Bach (Évangéliste dans la Passion selon St. Jean; Messe en si min.; Magnificat etc.), Händel (Messiah; Il trionfo del Tempo e del Disinganno etc.), Haydn (Stabat Mater), Mozart (Requiem; Krönungs-Messe etc.), Beethoven, Schubert, Rossini (Petite messe solennelle), Puccini, Weill, Stravinskij (Lecteur dans l’Histoire du Soldat; Cantata etc.), Britten. Dans le domaine du récital, il a une prédilection pour le Lied allemand et la musique du XXème siècle.
Il a enregistré plus de trente CDs, parmi lesquels (en plus de ceux qu’on a déjà mentionnés) l’opéra Poro de Händel (dir. de F. Biondi - OPUS 111), le Canzoniere de Wolf-Ferrari (avec A. Ballista, piano - DISCANTICA) et le récital Song Sketches - De Dowland à Dylan (avec F. Pavan, lute - ESPERIA).
Depuis 1996 il donne des stages et des séminaires: dans ce cadre, soit le project de théâtre musical I Corpi Celesti (commencé en 2000) soit l’ensemble vocal Madrugada, creé et dirigé par lui, ont trouvé leur origine.
Parallèlement à son activité musicale, il se dédie à la Littérature:
il a traduit en italien des oeuvres de F. Pessoa et de M. Duras; il a écrit plusieurs essais, parmi lesquels le livre “Mann, Mahler, Visconti:
«Morte a Venezia»” (Edizioni Tracce, 1995).




Liste des interprétations de NAGLIA Sandro
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Madrigal, Ballade Sestina
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Madrigal, Ballade Madrigaux (Livre I) Livre I
SCARLATTI Alessandro Cantate Abramo, il tuo sembiante (Cantate pour la nuit de Noël)