Claudi Cavina a étudié avec Candace Smith et Cristina Miatello, et a fait des études spécialisées à la Schola Cantorum Basiliensis avec Kurt Widmer.
Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux internationaux comme le Huelgas Ensemble, La Colombina, Al Ayre Espanol, le Clemencic Consort, l’Elyma Ensemble… Il se veut essentiellement artiste de scène et il se produit souvent pour des récitals, des concerts et des opéras comme à La Fenice de Venise, au Théâtre de Florence, à la Scala de Milan, aux Arènes de Vérone, au Concertgebow d’Amsterdam ou à la MusikVerein de Vienne.
Il a enregistré plus de soixante CD dont La Cantata di Natale d’ A. Scarlatti (Opus 111), De Vita Fugacitate (Glossa), In Natali Domini (Accent).
En 1995 il a fondé le groupe vocal La Venexiana, spécialisé dans le madrigal italien et considéré par la critique internationale comme le “Nouvel Orphée” de ce répertoire.
Aujourd’hui La Venexiana est considérée comme le premier ensemble pour le répertoire du madrigal et il a remporté de nombreux prix prestigieux : Premio Cini 1999, Prix Cecilia 1999, Gramophone Award 2000, Cannes Classical Award 2001, Grand Prix du Disque 2004.
Claudio Cavina enseigne à l’International Course de Belluno (Italie) et au Tsuru Early Music Course (Japon
|