Chorus Viennensis


Nom : Chorus Viennensis
Choeur / Ensemble vocal
Autrichien
(1952 - )
Commentaire :
Le Chorus Viennensis a été fondé en 1952 par Josef Schnitt, qui, des années durant, dirigea les Petits Chanteurs de Vienne et, parallèlement, la Chapelle d'Hofburg.

Connu initialement sous le nom de Choralschola de la Chapelle Viennoise d'Hofburg, le Chorus Viennensis avait été créé pour adjoindre un groupe choral de voix profondes au chœur de Petits Chanteurs. Il se compose depuis sa création d'anciens membres des Petits Chanteurs de Vienne et, au départ, ne se produisait qu'avec cette prestigieuse formation chorale. Entre 1956 et 1963, Ferdinand Grossmann en prit la direction. Son excellent travail de formation et sa passion pour la musique chorale y laissèrent une très forte empreinte. Sous la direction de son successeur, Hans Gillesbergen, le chœur enregistra à plusieurs reprises avec la participation du jeune Nikolaus Harnoncourt. On peut notamment citer certaines pièces de musique sacrée de Haydn, Mozart et Schubert, ainsi que les Cantates et les Passions de Bach.

En peu de temps, le Chorus Viennensis devint un chœur masculin de très haute volée et, vers 1970, commença à se produire sans les Petits Chanteurs de Vienne. Sous la direction d'Uwe Theimer, tout d'abord, puis de Uwe Christian Harrer, il acquit une belle réputation pour sa capacité à exécuter des compositions posant d'ordinaire des difficultés d'interprétation aux chœurs masculins. Aujourd'hui, il met à son répertoire de la musique de tous les temps et brille tout particulièrement dans les œuvres de Schubert. En 1988, le Chorus Viennensis a remporté le premier prix du cinquième Concours International de Chœurs Masculins Franz Schubert de Vienne. En 1991, il a reçu le troisième prix du second Concours International de Chœur de Chambre de Marktoberdorf.

Ferdinand Grossmann a dirigé le choeur jusqu'en 1963, Hans Gillesberger luis succéda. Raoul Gehringer dirigera également cet ensemble vocal à partir de 1997. Il est ensuite dirigé par Guido Mancusi, qui en a lui-même été membre. Sous les auspices du Père Hubert Dopf, Sj, quelques-uns de ses membres s'efforcent de maintenir la tradition grégorienne lors des offices de la Chapelle d'Hofburg, ce qui a valu au chœur d'être reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs spécialistes de chant grégorien.

Liste des interprétations de Chorus Viennensis
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Wie schön leuchtet der Morgenstern BWV 1
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, vom Himmel sieh darein BWV 2
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, wir manches Herzeleid (I) BWV 3
SCHUBERT Franz Messe Messe n° 3 D 324 (Op. posth. 141)
SCHUBERT Franz Messe Messe n° 4 D 452 (Op. 48)