VANAUD Marcel


Nom : VANAUD
Prénom : Marcel

Baryton
Belge

Commentaire :
Marcel Vanaud étudie le chant auprès de Frédéric Anspach au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y obtient les premiers prix de chant et d'art lyrique en 1971 et 1972.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est engagé à l'Opéra royal de Wallonie dès 1975. Professeur de chant au Conservatoire depuis 1988, il a donné des master classes à l'université de Limerick (Irlande).

Marcel Vanaud réalise une carrière internationale en Europe et aux États-Unis : à Bruxelles, Le Nozze de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte et La Bohème.

Il débute aux États-Unis avec A.Previn à Pittsburgh (l'Enfant et les Sortilèges), à Los Angeles (les Troyens et La Traviata), à Chicago (Le Cid) aux côtés de P. Domingo, à la Scala, création de Doktor Faustus (Manzoni), Cardillac au Maggio musicale Fiorentino, Un Ballo in Maschera à Lyon, Stiffelio au Staatsoper de Vienne, Rigoletto à Saint-Etienne et au Rendano de Cosenza, Il trovatore à Montpellier, Werther à Gênes, Tosca à Las-Palmas, Danton's Tod (Von Einem), Nabucco, Attila, Il Trovatore et Tosca à Liège, Andrea Chénier à Liège, Dublin et Palerme, Les Pêcheurs de Perles à l'Opéra Comique de Paris, L'enfance du Christ avec le Colon de Buenos Aires, Aida à Genève, Simon Boccanegra à Liège, Thaïs à Toulon et à Avignon, la Damnation de Faust à Saint-Etienne et à Varsovie, Manon Lescaut à la Maestranza de Séville, le Vaisseau Fantôme au Festival d'Erfurt, Roméo et Juliette au Festival de Macao, la Forza del destino à Liège, Pelléas et Mélisande à Nice, Louisa Miller à Liège, ...

Liste des interprétations de VANAUD Marcel
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ENESCO Georges Opéra Œdipe Op. 23
MASSENET Jules Opéra Hérodiade